Café : les exportations africaines à la rescousse du marché européen ?
L’Europe achète davantage de café en provenance d’Afrique, grâce à des records de récolte notamment en Ouganda et en Ethiopie. Ceux-ci viennent compenser les manquements des importations d’Amérique latine.
L’Europe achète davantage de café en provenance d’Afrique, grâce à des records de récolte notamment en Ouganda et en Ethiopie. Ceux-ci viennent compenser les manquements des importations d’Amérique latine.

Le cours du café a bondi de 90 % en deux ans, selon l’Organisation internationale du café. Mais les échanges mondiaux n’en seraient pas déstabilisés, selon l’USDA, étant donné que le commerce mondial des grains de café devrait augmenter de 700 000 sacs (de 60 kilos) pour atteindre 122,3 millions de sacs.
La production mondiale de café serait en hausse pour cette campagne 2025-2026, indique le rapport de l’USDA, en raison de la reprise continue au Vietnam et en Indonésie, ainsi que d'une production record en Éthiopie. Les prévisions indiquent une progression de 4,3 millions de sacs produits en plus comparé à la saison précédente, ce qui permettrait un record mondial de production à 178,7 millions de sacs.
L’Éthiopie bats des records
En Éthiopie, les exportations devraient croître de 800 000 sacs pour atteindre 7,8 millions de sacs, soutenues par une offre plus importante. Le pays anticipe une récolte historique de 11,6 millions de sacs, soit 900 000 de plus qu’en 2024. Les autorités misent sur des variétés à haut rendement et sur l’amélioration des pratiques culturales depuis trois ans pour renforcer la productivité des parcelles.
Lire aussi : Produits laitiers : le Nigéria, un marché porteur pour l’export français
L’Ouganda développe sa production de café
Selon les prévisions de l’USDA, l’Ouganda produirait sur la campagne 2025-2026, près de 5,8 millions de sacs de café robusta et 1,1 million de sac d’arabica, et resterait ainsi le quatrième plus grand producteur mondial de robusta derrière le Vietnam, le Brésil et l’Indonésie.
Galvanisé par les cours élevés du café, le pays étend ses surfaces cultivées. L’UCDA, l’organisme qui régule la production dans le pays, s'est fixé un objectif ambitieux visant à porter la production à 20 millions de sacs d'ici 2030. Il convient de noter que l'Ouganda a presque doublé sa production au cours des dix dernières années, alors que la plupart des pays n'ont connu qu'une croissance modeste pendant cette période. Sachant qu’à lui seul, l'Ouganda fournit presque autant de café à l'UE que le reste de l'Afrique réuni.
Moins d’envois pour le Brésil
Les zones de production d’arabica du Brésil qui sont principalement les états d'Espirito Santo et de Bahia, subissent des sécheresses et fortes chaleurs, des conditions qui nuisent à la floraison ainsi qu’au bon développement des fruits du café. De ce fait, une baisse de 2,8 millions de sacs d’arabica est attendue pour cette campagne.
Lire aussi : Café : La Chine en consomme davantage, l’offre va-t-elle manquer dans l’UE ?
Les exportations du Brésil, qui est le premier fournisseur de café de l’UE, sont également prévues à la baisse cette saison, compte tenu des prix élevés qui dissuadent les pays importateurs de reconstituer leurs stocks. En conséquence, les stocks de fin de campagne du pays devraient augmenter d’un million de sacs pour atteindre 1,7 million, après la forte baisse de l’an passé.
Les exportations colombiennes en repli
En Colombie, les exportations devraient reculer de 500 000 sacs vers l’UE et les États-Unis, pour atteindre 10,7 millions. En cause, une production en baisse de 700 000 sacs due aux fortes pluies qui ont perturbé la floraison et réduit les rendements.
Lire aussi : A 6,83 €/kg sur l’ICE, les prix du café à des plus hauts en 52 ans