Aller au contenu principal

Café : pourquoi la forte demande fragilise les producteurs 

La demande mondiale de café est en hausse mais l’offre s’amoindrit, nous explique la fondation Max Havelaar 

café
L'offre en café pourrait s'éroder à mesure que la production intensive s'accentue pour répondre à la demande mondiale galopante.
© 🇸🇮 Janko Ferlič

La demande mondiale de café est croissante. A la campagne 2023/2024, l’UDSA s’attend à un record de consommation à 169,5 millions de sacs (60 kg) pour une production de 171,5 millions de sacs. L'Union européenne resterait de loin le premier importateur de café, toutes variétés confondues avec un total de 47 000 sacs.  

Le potentiel de production de café menacé 

Toutefois, à l’amont de la filière, les producteurs, qui pratiquent majoritairement une agriculture familiale, sont comme les producteurs de cacao, entrés dans une logique productiviste. Cette pratique favorise l’appauvrissement des terres et les changements climatiques. « Les producteurs ne touchent qu’entre 6 et 10% des recettes totales. Il est difficile pour eux d’adopter des pratiques durables », a expliqué Jules Montané, chargé de relations média et de plaidoyer à Max Havelaar, à l’occasion d’une table ronde au salon de l’agriculture. Résultat,  « d’ici 2050, 50% des terres propices à la filière ne le seront plus », a ajouté le chargé de relations média. Et une baisse de l’offre face à une demande galopante conduirait inévitablement à une hausse des prix sur le marché.  

La loi contre la déforestation importée jugée contraignante pour les producteurs  

“Près de 420 millions hectares de forêts ( ?) ont disparu à cause de la déforestation”, a estimé Laure d’Astrong, directrice générale alliance pour la préservation des forêts. Pourtant, la loi contre la déforestation importée mise en place par l’UE pour remédier à ces pratiques néfastes est vue comme “extrêmement contraignante”, selon Jean-Pierre Blanc. “On ne sait pas qui va payer. Les trois quarts des producteurs ne pourront pas répondre à la réglementation. Ils sont mis en difficulté”, a ajouté le directeur général de Malongo.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio