Aller au contenu principal

Cacao et déforestation importée : une stratégie ivoirienne bien rodée 

La loi sur la déforestation importée rentre progressivement en vigueur. La Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cacao, mise sur la durabilité et la traçabilité.  

Cacao
Le Conseil du café-cacao se dit prêt à répondre à la demande en cacao non issu de la déforestation importée
© Sheila Kolani

Progressivement, l’Union européenne (UE) ne pourra plus importer de cacao issu de la déforestation. La Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cacao, est tout particulièrement concernée par cette interdiction, surtout que l’UE capte 80% des exportations nationales. « Nous avons recensé les producteurs de cacao et cartographié leurs passerelles », nous a fait savoir Seka Séka Sylvestre, directeur adjoint chargé du système d’information du Conseil du Café-Cacao. « La plupart des producteurs ne sont pas concernés par la déforestation », assure le directeur adjoint. Pour ceux qui le sont, le Conseil du Café-Cacao a mis en place un programme d’agroforesterie. « Près de 1,4 millions de producteurs vont recevoir 25 arbres par hectares, ceux touchés par le swollen shoot, 40. En l’espace de trois quatre ans, nous avons reforesté près de 10 millions d’arbres. Nous espérons en replanter 30 millions. Nous voulons que le cacao continue d’exister en Côte d’Ivoire », clame SEKA Séka Sylvestre.  

Lire aussi : Cacao : comment la Côte d’Ivoire veut relancer la production

Des cartes pour assurer la traçabilité du cacao  

« Une fois identifiés, les producteurs en zone non déforestés, se sont vu remettre des cartes de transaction marchande et financière », explique le directeur adjoint. Toutes les opérations du producteur ainsi que sa production feront l’objet d’un traçage. « Les achats, ventes et finances du producteurs seront digitalisés à partir de cette carte » et le traçage ne s’arrêtera pas là « l’ensemble des opérations du terminal de vente jusqu’à l’exportateur sera tracé »

Lire aussi : Prix records de cacao : impliquer davantage les producteurs

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio