Aller au contenu principal

Brexit : le Parlement européen lance l’accord commercial définitif avec le Royaume-Uni

A une large majorité, les parlementaires européens ont voté l’accord établissant les termes de la coopération UE-Royaume-Uni. Malgré le retard de mise en œuvre du protocole du Brexit sur l’Irlande et l’Irlande du Nord.

Par 660 voix pour, 5 contre et 32 abstentions, le Parlement européen a ratifié mardi 27 avril l’accord de commerce et de coopération devant régir les nouvelles relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. C’est en effet un accord provisoire du Brexit qui s’applique depuis le 1er janvier 2021, arrivant à échéance le 30 avril 2021.

« L’accord commercial sans quotas ni droits de douane entre l’UE et le Royaume-Uni est vu comme positif par les députés, rapporte le communiqué du Parlement européen. Il garantit des règles de concurrence équitables qui pourraient servir de modèle pour les futurs accords commerciaux, ajoutent les parlementaires. » C’est ce qu’ils ont exprimé en adoptant la résolution préparée par le groupe de coordination sur le Royaume-Uni et par la conférence des présidents.

Le vote tardif de l’accord s’explique par la décision unilatérale du Royaume-Uni de repousser les dispositions douanières relevant du protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord. Les députés prient le gouvernement britannique d’appliquer pleinement les dispositions auxquelles il engage le pays, dont en matière de pêche, selon un calendrier établi conjointement avec la Commission européenne. « La ratification de l’accord n’est pas un vote de confiance aveugle dans la volonté du gouvernement britannique de mettre en œuvre nos accords de bonne foi, a souligné le rapporteur pour la commission du commerce international, Christophe Hansen (PPE, LU), plutôt une police d’assurance de l’UE contre toute nouvelle déviation unilatérale de ce qui a été convenu conjointement. » Il reste au Conseil de l’UE de conclure d’ici au 30 avril.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio