Aller au contenu principal

Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier client. Mais plusieurs pays de la Méditerranée sont au rendez-vous.

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Les exportations françaises de viande bovine ont repris vers les pays du Sud de l'Europe grâce à la baisse de la concurrence polonaise
© Virginie Pinson

9,4 %, c’est la hausse des exportations françaises de viande bovine sur les 5 premiers mois de l’année selon les données des Douanes compilées par FranceAgriMer. Sur le seul mois de mai, nos envois ont même progressé de 13 %.

Lire aussi : Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La viande française profite de la moindre concurrence polonaise

Pourtant, nos envois vers l’Italie, notre premier client, sont moroses (-6,4 % en cumul). L’Allemagne ne tire pas davantage, les Pays-Bas seulement un peu plus. Mais c’est avant tout le dynamisme de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne qui tirent les résultats français.  Si la France a tant progressé vers ces pays, c’est en lien avec le retrait de la concurrence polonaise, trop occupée à répondre à la demande turque. A noter que le total des exportations françaises de viande bovine, bien qu’en hausse, n’a pas renoué avec son niveau de 2022.

Les exportations de viande vers les pays tiers en forte hausse

Changement notable sur ce début d’année, le poids des pays tiers qui captaient 10,4 % de nos envois de janvier à mai contre 5,7 % un an plus tôt. En cause, bien sur le dynamisme de la Turquie (1904 tonnes en cinq mois dont 519 t sur le seul mois de mai). Les achats turcs auraient commencé à ralentir depuis juin, mais pourraient reprendre de la vitesse en septembre, selon l’Institut de l’élevage.

Lire aussi : Turquie : Quelle stratégie face à la crise de la filière bovine

 A noter aussi le fort développement de nos envois vers le Ghana (1684 t sur cinq mois contre 648 un an plus tôt). Sans oublier la présence du Royaume-Uni (1402 t, +30,8 %). 

Les importations françaises de viande bovine reculent

En parallèle, les importations françaises de viande bovine ont reculé de 3,4 % sur les cinq premiers mois de l’année. Les hausses en provenance de Pologne (+8,4 %) et d’Espagne (+12,5 %) ne compensant pas les replis en provenance des Pays-Bas (-9,3 %), d’Irlande (-8,3 %) et surtout d’Allemagne (-17,4 %). 

Lire aussi : Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio