Aller au contenu principal

Pas d’entente dans l’équarrissage, juge l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence a prononcé un non-lieu sur les opérations de concentration dans l’équarrissage sous l’angle du droit des ententes. 

La cotisation finance l'équarrissage dans le porc.
© Réussir (archive)

Non, Akiolis, Saria et Verdannet, ne sont pas entendues pour se répartir géographiquement le marché de l’équarrissage en France, lors de leurs 21 opérations de cession croisées de fonds de commerce en 2015. C’est la conclusion de l’Autorité de la concurrence, qui n’avait pas été saisie à l’époque car les opérations étaient sous les seuils de contrôle préalable. 

Qu'était reproché aux acteurs majeurs de l'équarrissage en France ?

C’est la DGCCRF qui a notifié l’Autorité de la concurrence, reprochant à Akiolis, Saria et Verdannet l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan global dont l’objet était de se répartir géographiquement le marché français de la collecte de coproduits ou sous-produits animaux, plan finalement mis en œuvre par la conclusion, le 26 juin 2015, de 21 accords de cession de fonds de commerce. Mais selon l’Autorité, l’existence d’un accord en vue de ce plan global précis n’est pas prouvée, et les pièces du dossier ne lui permettent pas non plus d’analyser les conséquences de ces opérations. Notons que c’est la première fois que l’Autorité analyse une concentration réalisée a posteriori grâce à l’arrêt Towercast qui rend possible cette étude.

Pourquoi l’équarrissage est sous tension ?

L’Autorité étudie dans sa note le contexte économique de l’équarrissage aujourd’hui et constate une baisse d’activité, liée tout d’abord à la baisse des cheptels bovins et porcins. Mais, de plus, l’essor de la méthanisation permet à des abattoirs et des acteurs de l’énergie de valoriser les coproduits sans passer par l’équarrissage. D’où une concentration du secteur depuis une cinquantaine d’années qui s’accélère. 

Quelles sont les cessions entre Akiolis, Saria et Verdannet étudiées ?

Parmi les 21 opérations étudiées, on relève 11 cessions d’Akiolis à Saria (dont les collectes de Corbas, Cruas, Dordogne…), 3 cessions de Saria à Akiolis (Strasbourg, Benet dans le 85, Issé dans le 44), 3 cessions d’Akiolis à Verdannet (Fontanil-Curnillon dans le 38, Gap, Viriat dans l’Ain), 2 cessions de Verdannet à Akiolis (Mirande dans le 32 et Sain-Amour dans le 39) et enfin une cession entre une filiale de Verdannet et une filiale de Saria, le centre de collecte de sang du Centre-Est. Elles sont toutes associées d’une clause de non-concurrence de deux ans. 

Concrètement, Akiolis s’est ainsi retiré du Sud-Est, sauf pour les plumes, renforçant la place des deux autres. Verdannet s’est retiré du Sud-Ouest au profit d’Akiolis. Akiolis s’est renforcé aussi dans le Nord-Est.

Certains partenaires commerciaux ont ensuite exprimé leurs préoccupations face à la dégradation des conditions tarifaires et à l’affaiblissement des conditions de concurrence entre les opérateurs, le dossier de l’Autorité de la concurrence contient plusieurs témoignages et déclarations d’abattoirs et de bouchers. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio