Aller au contenu principal

Mercosur : un appel à « annoncer sans délai l’application du droit de veto de la France »

Dans une lettre ouverte au président Macron, quatre interprofessions appellent le président à faire preuve de la plus grande vigilance et fermeté à Bruxelles alors que le Mercosur et l’UE ont signé l’accord de libre-échange.

communication des interpros
Le combat contre l'accord Mercosu-UE n'est pas terminé
© Interbev sur X

Le président de la République a reçu le 10 décembre une lettre ouverte signée de quatre présidents d’interprofessions agricoles : Jean-François Guihard (Interbev), Jean-Michel Schaeffer (Anvol), Alain Carré (AIBS) et Benoît Piétrement (Intercérales) dénonçant l'accord commercial UE-Mercosur, annoncé en grande pompe par Ursula von der Leyen la semaine dernière.

Le combat contre l’accord Mercosur n’est pas terminé

Les quatre présidents rappellent que « la conclusion de cet accord n’a pour l’heure qu’une portée politique et n’a pas force de loi sans une ratification complète ». Un type d’accord tel que celui-ci est qualifié de mixte, avec une partie politique et commerciale. Or « l’unanimité des États membres est requise pour la ratification des accords mixtes » rappellent les signataires. La France et la Pologne s’y sont vivement opposés, tandis que l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Irlande ont exprimé de profondes réserves. 

Lire aussi : Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Un veto français demandé contre l'accord

La Commission pourrait passer outre ces voix discordantes en changeant la nature juridique de l’accord, et séparant la partie commerciale pour l’appliquer immédiatement. Les professionnels en appellent donc à la plus grande vigilance du président pour ne pas laisser faire, et lui demande d’annoncer clairement et sans délai « l’application du droit de veto de la France ».

Lire la lettre

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio