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Deux tiers des Français n’envisagent pas de réduire leur consommation de viande

C’est la troisième édition du baromètre sur la consommation de viande du Réseau Action Climat ; il délivre des enseignements mitigés sur la position des Français, qui semblent toujours autant pétris de contradiction entre motifs environnementaux et économiques. 

deux hommes discutent au rayon boucherie du supermarché
9 Français sur 10 souhaiteraient que la grande distribution soit contrainte d’afficher clairement l’origine de la viande sur les produits
© Virginie Pinson

30 % des Français consomment de la viande tous les jours, en particulier les parents et les plus jeunes, c’est un résultat proche de 2021, après le recul enregistré en 2023, selon le troisième baromètre sur la consommation de viande établit par le Réseau Action Climat avec Toluna – Harris Interactive1.

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La moitié des Français a réduit sa consommation de viande

Pour autant, plus de la moitié des Français (53 %) a réduit sa consommation de viande au cours des trois dernières années, pour différents motifs :

  • Économiques, pour 52 %, soit 6 points de moins que lors du dernier baromètre
  • Liés à la santé, pour 38 %,
  • Environnementaux, pour 35 %,
  • Liés au bien-être animal, pour 33 %

Lire aussi : Ce que l’inflation a changé dans l’alimentation des Français

Un Français sur trois compte encore réduire sa consommation à l’avenir, avant tout pour des raisons économiques quoi que cet argument soit en recul, mais aussi pour « protéger sa santé », pour 44 % des répondants.

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Quels critères d’achat pour la viande

Le prix reste le premier critère d’achat au rayon viande, cité par 55 % des consommateurs, devant la provenance de la viande (51 %) et le gout (50 %). Néanmoins, les trois quarts des sondés expliquent qu’ils sont prêts à réduire leur consommation de viande pour mieux rémunérer les éleveurs (79 %), réduire les importations (77 %) et promouvoir l’élevage durable (77 %). 

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L’État doit mieux pousser la transition alimentaire

3 Français sur 10 jugent que l’État n’agit « pas du tout » pour promouvoir une consommation alimentaire plus responsable. L’État est aussi jugé insuffisant dans son action sur l’information délivrée au consommateur, que ce soit sur l’origine de la viande dans les plats préparés (68%) ou au restaurant (65%). Dans ce contexte, 9 Français sur dix réclament un encadrement des échanges entre la grande distribution et les producteurs, d’ailleurs ils sont autant à réclamer un affichage clair de l’origine de la viande sur les produits en rayon. 87 % demandent des actions pour diminuer les importations d’aliments pour animaux, à noter que 85 % veulent davantage de sensibilisation à l’alimentation végétale en encourageant à manger moins de viande. 

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L’environnement, c’est pour les autres

87 % des Français se disent préoccupés par les enjeux environnementaux, et 72 % sont conscients que leur consommation a un impact environnemental… Mais 85 % des sondés jugent qu’ils consomment de manière environnementale et 80 % affirment que si tout le monde consommait comme eux, la situation environnementale s’améliorerait.

 

1L’enquête a été réalisée du 2 au 5 février 2025 auprès d’un échantillon de 1 102 personnes, représentatif de la population Française. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région d’habitation.

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