Aller au contenu principal

De nombreux nouveaux taureaux Charolais d'insémination sont disponibles

Pour la campagne 2014-2015, Gènes Diffusion propose sept nouveaux taureaux évalués en ferme, dont un sans cornes, ainsi que pour la première fois cinq taureaux génomiques. Charolais Univers présente pour sa part six nouveaux reproducteurs dont le programme qualités maternelles est terminé, ainsi que trois sans cornes diffusés en primeur.

Gènes Diffusion propose ses cinq premiers taureaux génomiques dans la gamme Premium. Ils disposent chacun de dix prédicteurs génomiques (voir ici ).

Fédéral, recommandé sur des génisses de type élevage, est destiné à améliorer la docilité. Il améliore le comportement vis-à-vis de l'homme et l'instinct maternel. Il apporte des vêlages faciles pour une production mixte. Hulk se distingue pour la solidité des aplombs arrières et une très bonne locomotion. Il est sort premier du contrôle individuel à Montrond-les bains en 2014. Ses filles seront solides et productives. Honorable, utilisable sur des génisses de type élevage, se présente comme un taureau « spécial broutard » avec des qualités sur le poids de naissance, le potentiel de croissance et le lait. Hispanic, taureau pour le renouvellement, est recommandé sur des vaches mixtes. Il produira des filles laitières vêlant bien, typées « élevage » avec de bons aplombs. Flabas répondra à une demande spécifique pour un allaitement facile. Il donnera des filles dotées de mamelles très fonctionnelles, et aussi solides sur les aplombs.

Parmi les taureaux à génisses de Gènes Diffusion, on retrouve Calogero et Bastion, qui étaient déjà disponibles l'an dernier en semence sexée. Calogero réunit qualités maternelles et morphologie. Ses produits sont racés et très harmonieux. Quant à Bastion, recommandé sur des génisses de type mixte, il s'avère intéressant pour toutes les productions. Parmi les nouveaux, on trouve un « sans cornes » hétérozygote, Exotic SC, qui s'utilisera facilement sur les femelles sans cornes grâce à l'originalité de ses origines. Il donne une descendance musclée et racée. Badian pour sa part apporte volume et squelette. Ses filles sont très efficaces. Et Bronx donne des filles de type mixte, laitières et fertiles.

Quatre nouveaux taureaux pour vaches sont aussi proposés par Gènes Diffusion. Bully représente une nouvelle souche. Il convient aux femelles de type élevage et il apporte croissance et conformation pour les mâles, qualités laitières et aptitude au vêlage pour les femelles. Bouzul est le premier fils de Populair en service. Il permet d'obtenir des broutards lourds et équilibrés et des filles dotées de très bonnes aptitudes au vêlage. Bombix apporte beaucoup de croissance à tous les stades. Ses filles sont développées et possèdent d'excellents bassins. Enfin Baltrap s'annonce comme un taureau de renouvellement très sur. Il est recommandé pour des vaches de type mixte.

Gènes Diffusion propose d'autre part en semence sexée mâle uniquement Falcon, un taureau à génisses avec beaucoup de potentiel de croissance, et First, taureau à génisses donnant des produits longs et très musclés.

Charolais Univers présente pour sa part six nouveaux reproducteurs "qualités maternelles", ainsi que trois sans cornes en cours d'indexation.

Trois nouveaux taureaux sans cornes renouvellent l'offre de Charolais Univers dans ce créneau. Hiver SC a un profil "facilité de naissanse" et précocité. Island SC est plus mixte et complet sur ascendance pour assurer le renouvellement. Horvil SC est un taureau à la morphologie complète qui possède une ascendance maternelle de très haut niveau.

Charolais Univers présente d'autre part six taureaux évalués en ferme sur les qualités maternelles. Bariton et Bivouac en taureaux à génisses (diffusés en avant première les années passées mais 1ère année où l'intégralité des index sont disponibles). BARITON est très complet sur tous les postes. Bivouas présente plutôt un profil terminal pour les naisseurs/engraisseurs.

D'autre part Babel, Bravo et Balaise sont des taureaux issus d'un cumul génétique "qualités maternelles", avec une spécificité "qualités maternelles" pour Babel et morphologie/croissance pour les deux autres.

Balthazar offre un pedigree nouveau. Il est plus faible en index croissance mais très facile à utiliser sur les souches très répandues à l'IA avec des qualités maternelles et fonctionnelles très complètes.

A ceux-ci s'ajoutent deux taureaux à génisses diffusés en avant première : Castor a un pedigree nouveau (c'est le 1er fils du Grand Raceur Sésame), facilité de naissance, production au top de broutards, taurillons ou femelles de renouvellement et meilleur taureau sur les aptitudes fonctionnelles. Disco vient renforcer la gamme des taureaux à génisses à format.

Une gamme de semence sexée en constante évolution.

"Avec la plate forme de St aubin, nous avons la possibilité de sexer beaucoup plus de taureaux qu'avant pour diversifier l'offre" explique Pascal Soulas, responsable technique du programme Charolais Univers. C'est une offre très évolutive qui se renouvelle plus vite que les catalogues, d'où l'intérêt de contacter sa coop pour voir les disponibilités.

Estival fait partie des nouveaux sexés femelle. Il donne des femelles de renouvellement volumineuses, lourdes et avec de très bons aplombs. D'autres taureaux sont aussi à disposition en semence sexée auprès des coops adhérentes exclusivement (Elios en mâle et femelle, Folio en femelle, Foch en femelle) ou pour l'ensemble des éleveurs (Fleuret en mâle, et des nouveaux sont en cours de prélèvement).

 

 



Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande