Aller au contenu principal

Bien-être animal : six associations veulent la prise en compte de l’abattage

Six associations de protection animale ont adressé une lettre ouverte au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, afin que l’abattage soit pris en compte dans la nouvelle réglementation sur le bien-être animal.

© V. Quartier - Archives

Six associations de protection animale, l’OABA, la Fondation 30 millions d’amis, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation droit animal, éthique et sciences, le CIWF France et Welfarm ont adressé une lettre ouverte au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, afin que l’abattage soit pris en compte dans la cadre de la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal. « Vous avez choisi d’écarter la thématique de la protection animale lors de l’abattage au motif que ces réunions ne peuvent pas couvrir toutes les thématiques et qu'il faut travailler sur les sujets faisant consensus », peut-on lire dans la lettre (disponible en bas d'article), faisant référence à une première réunion de concertation qui s’est tenue le 10 mars entre les représentants des différentes filières, divers organismes professionnels et les associations de protection animale.

 

 

Au cours du second semestre 2023, la Commission européenne doit proposer une nouvelle législation en matière de bien-être animal issue de la stratégie « de la ferme à la table ». L’Efsa a d’ailleurs commencé à rendre ses avis en fonction des espèces.

Selon les six associations, « la commission européenne a décidé d’aborder plusieurs points dans le cadre de cette révision : l’élevage (…), mais également le transport et l’abattage des animaux ».

Elles regrettent qu’ « en écartant d’emblée la thématique de l’abattage des concertations », « le ministère de l’Agriculture empêche la tenue de discussions qui pourraient justement permettre de dégager un consensus ».

Quatre sujets devraient pouvoir être abordées lors de cette concertation, selon les associations :

  • la révision de l’instruction technique du 23 novembre 2020 portant sur l’utilisation de paramètres électriques pour l’étourdissement des volailles, estimée en contradiction avec le règlement 1099/2009 de l’Union européenne
  • la généralisation de la vidéosurveillance en abattoir
  • la suppression de l’autorisation de gazage des poussins, aussi bien pour l’alimentation animale que pour les poules blanches, ainsi que le gazage des canetons femelles de la filière foie gras.
  • l’intégration dans la réglementation d’un volet sur l’abattage des poissons, actuellement exclu du champ d’application.

Quatre groupes de travail ont été mis en place : « formation au bien-être animal et valorisation des compétences », « Bien-être des animaux lors de leur élevage », « Accompagnement et valorisation de la transition » et « Protection des animaux lors de leur transport », auxquels participeront les six ONG, afin d’éviter « un manque d’ambition global de la France quant aux propositions qui seront portées devant la Commission européenne ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio