Aller au contenu principal

Généralisation des campagnes de pesées
Bordeaux s’engage contre le gaspillage alimentaire

Début 2020, 100% des écoles élémentaires de Bordeaux seront ainsi équipées de tables de tri.
© Bordeaux

La ville de Bordeaux a annoncé le 25 novembre vouloir s’engager plus fortement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Alors que chaque jour dans les 105 écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville, 16 000 enfants déjeunent à la cantine, grâce aux repas préparés par les cuisines centrales Sivu, la ville a promis la mise en place d’actions concrètes au sein des restaurants scolaires. Forte de bons résultats sur les campagnes de pesées des déchets dans les écoles tests, avec nouveaux menus, éducation au goût et formation du personnel (réduction du gaspillage de 25 à 35%), Bordeaux va généraliser cette stratégie sur l’ensemble des sites. Avec pour objectif une réduction du gaspillage alimentaire de 50%. Début 2020, 100% des écoles élémentaires seront ainsi équipées de tables de tri, puis le dispositif sera étendu aux maternelles. Par ailleurs, alors que depuis plusieurs années la ville et le Sivu ont noué des partenariats avec la Banque alimentaire et des associations caritatives pour favoriser le don d’excédents (20 t de denrées données en 2018, avec 39 écoles participantes), les conventions de don vont se généraliser avec les associations d’urgences sociales dans tous les quartiers. Dans l’objectif de devenir « première ville française contre le gaspillage et pour l’innovation alimentaire », Bordeaux a également annoncé l’ouverture d’une cuisine collective dans chaque quartier et le lancement d’une réflexion sur la création d’un système ambulant de conserverie.

Nathalie Marchand

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio