Aller au contenu principal

Entente sur le Bisphénol A : à combien montent les amendes ?

La DGCCRF sanctionne pour un montant total de près de 20 millions d'euros des organisations et entreprises agroalimentaires pour avoir œuvré collectivement à l’absence l’étiquetage sur l’absence de Bisphénol A dans les boîtes. 

Les amendes pleuvent dans l'enquête de la DGCCRF sur le Bisphénol A
© Dutch Air sur Pixabay

Il y a eu entente, dans la filière des conserves de métal, pour ne pas valoriser l’absence de Bisphénol A dans les boîtes de conserve, selon la DGCCRF, qui sanctionne aujourd’hui plusieurs organisations professionnelles et entreprises. C’était dans le contexte de l’adoption en France de la loi du 24 décembre 2012 visant à suspendre l’utilisation du BPA à compter du 1er janvier 2015. Ainsi pendant 3 ans, les entreprises qui utilisaient des boîtes sans Bisphénol A se sont engagées à ne pas le valoriser, de ne pas porter la concurrences sur ce sujet, ce qui a limité l’information et le choix des consommateurs.  Le montant total approche les 20 millions d’euros. La Fiac et l'Adepale ont déjà annoncé à l'AFP leur intention de faire appel. Détail des sanctions (par ordre alphabétique) : 

Adepale : 482 400 euros ; Ania : 2 700 000 euros ; Fiac : 138 000 euros, SNFBM : 374 000 euros ; Ardagh : 1 689 000 euros ; Crown : 4 200 000 euros ; Massilly : 1 513 000 euros ; Andros : 1 000 euros ; Bonduelle : 2 884 000 euros ; Charles et Alice : 117 000 euros ; Cofigeo : 566 000 euros ; Conserves France : 130 000 euros ; d'Aucy : 3 080 000 euros ; General Mills : 298 000 euros ; Unilever : 1 381 000 euros. Ardagh, Crown et Massilly sont des fabricants de boîtes de conserve et SNFBM leur syndicat.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio