Aller au contenu principal

Bisphénol A : l’Efsa en faveur de la réduction de la dose journalière tolérable

A la suite d’une nouvelle évaluation sur les risques du bisphénol A, l’Efsa a revu sa copie de 2015 et propose de diviser par 100 000 la dose journalière tolérable.

© Efsa

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a évalué de nouveau les risques associés au bisphénol A, composé organique utilisé dans la fabrication de plastiques et de résines, et propose de réduire considérablement la dose journalière tolérable par rapport à sa précédente évaluation de 2015.

Celle-ci s’élevait à 4 microgrammes par kg de poids corporel par jour, et a été abaissée à 0,04 nanogrammes par kg de poids corporel par jour (soit 100 000 fois moins), précise l’instance européenne dans un communiqué.

Cette diminution résulte de l’évaluation de nouvelles études scientifiques publiées entre 2013 et 2018, notamment celles qui indiquaient des effets indésirables de la molécule sur le système immunitaire.

Des études animales ont montré une augmentation du nombre de lymphocytes T auxiliaires, un type de globules blancs qui jouent un rôle clé dans les mécanismes immunitaires cellulaires qui peuvent entraîner le développement d’une inflammation pulmonaire allergique lorsqu’ils sont nombreux.

Selon l’Efsa, de nombreuses personnes présentent une exposition moyenne ou élevée au bisphénol A, dépassant la nouvelle dose journalière tolérable, susceptibles d’engendrer des problèmes de santé.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio