Aller au contenu principal

Création du Spac 2MX Organic
Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari veulent créer un champion de la consommation durable

Spac
De gauche à droite : Xavier Niel, Moez-Alexandre Zouari et Matthieu Pigasse cofondateurs de 2MX Organic
© PLEAD/2020

Xavier Niel, Matthieu Pigasse, cofondateurs de Mediawan, et Moez-Alexandre Zouari, fondateur et PDG du groupe Zouari (qui a repris Picard surgelés il y a un an) ont annoncé le 30 novembre la création de 2MX Organic, société destinée à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommations durables. « Notre ambition : créer un champion européen de la consommation responsable », a précisé Moez-Alexandre Zouari ce matin à la presse lors d’une visioconférence. M2X Organic prend la forme d’un véhicule d’acquisition (dit Spac), qui lance une levée de fonds d’un montant de 250 à 300 millions d’euros. Elle sera cotée à Paris, sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext. « La première acquisition se produira au cours de la première moitié de 2021. Elle sera très significative de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros », a souligné Matthieu Pigasse.

Nous allons inventer la distribution de demain

« Ensuite nous allons consolider un secteur, nous allons inventer la distribution de demain. La consolidation sera horizontale ou verticale », a déclaré Xavier Niel. A la question les alternatives à la viande feront-elles partie des cibles de 2MX Organic, Matthieu Pigasse a répondu : « on ne peut pas donner trop de détails, mais en théorie la réponse est oui, c’est certain que la meat alternative ou les produits végétaux rentrent dans le champ que l’on peut faire ». Au niveau gouvernance, Moez-Alexandre Zouari est DG de 2MX, Xavier Niel et Matthieu Pigasse sont membres du conseil d’administration aux côtés de Cécile Cabanis (bientôt ex-directrice financière de Danone), Rachel Delacour (fondatrice de plusieurs start-up), Anne le Lorier (haute fonctionnaire française) et Gilles Piquet Pellorce (ex-DG de Biocoop).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio