Aller au contenu principal

Création du Spac 2MX Organic
Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari veulent créer un champion de la consommation durable

Spac
De gauche à droite : Xavier Niel, Moez-Alexandre Zouari et Matthieu Pigasse cofondateurs de 2MX Organic
© PLEAD/2020

Xavier Niel, Matthieu Pigasse, cofondateurs de Mediawan, et Moez-Alexandre Zouari, fondateur et PDG du groupe Zouari (qui a repris Picard surgelés il y a un an) ont annoncé le 30 novembre la création de 2MX Organic, société destinée à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommations durables. « Notre ambition : créer un champion européen de la consommation responsable », a précisé Moez-Alexandre Zouari ce matin à la presse lors d’une visioconférence. M2X Organic prend la forme d’un véhicule d’acquisition (dit Spac), qui lance une levée de fonds d’un montant de 250 à 300 millions d’euros. Elle sera cotée à Paris, sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext. « La première acquisition se produira au cours de la première moitié de 2021. Elle sera très significative de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros », a souligné Matthieu Pigasse.

Nous allons inventer la distribution de demain

« Ensuite nous allons consolider un secteur, nous allons inventer la distribution de demain. La consolidation sera horizontale ou verticale », a déclaré Xavier Niel. A la question les alternatives à la viande feront-elles partie des cibles de 2MX Organic, Matthieu Pigasse a répondu : « on ne peut pas donner trop de détails, mais en théorie la réponse est oui, c’est certain que la meat alternative ou les produits végétaux rentrent dans le champ que l’on peut faire ». Au niveau gouvernance, Moez-Alexandre Zouari est DG de 2MX, Xavier Niel et Matthieu Pigasse sont membres du conseil d’administration aux côtés de Cécile Cabanis (bientôt ex-directrice financière de Danone), Rachel Delacour (fondatrice de plusieurs start-up), Anne le Lorier (haute fonctionnaire française) et Gilles Piquet Pellorce (ex-DG de Biocoop).

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio