Aller au contenu principal

Sarrasin bio : dans la Creuse, la filière s'équipe pour le circuit court

Dans la Creuse, une filière de sarrasin bio se structure sur le plateau de Millevaches autour d’une dizaine de producteurs. Le projet est d’aller jusqu’au produit fini pour valoriser une partie de la récolte en circuit court.

Depuis quelques années, la culture de sarrasin a le vent en poupe dans le sud de la Creuse. Pour l’instant, la majeure partie de la récolte est commercialisée en circuit long vers la Bretagne.
© PNR Millevaches en limousin

Le sarrasin bio gagne du terrain sur le plateau de Millevaches. En quelques années, les surfaces ont triplé, voire quadruplé.

"Dans notre groupe, on a démarré à 20-30 ha et aujourd’hui, on est autour des 120 ha, et même plus", indique Nicolas Dupont. La céréale est bien adaptée aux sols acides du sud de la Creuse et nécessite zéro intrant. Elle est aussi rémunératrice. Depuis six ans, cet agriculteur installé à La Nouaille a fédéré une dizaine de producteurs de sarrasin bio "pour peser sur les marchés". "Pour l’instant, on commercialise en gros, poursuit-il. Notre projet est d’arriver à sortir du produit fini pour vendre en direct aux particuliers, à des magasins bio et pourquoi pas si on arrive à faire des volumes, aux restaurateurs et cantines locales".

L’agriculteur vient d’équiper sa ferme d’un séchoir et de deux silos de stockage, l’idée étant d’y ajouter rapidement un trieur et un outil de transformation avec décortiqueuse, moulin à farine et presse à huile, le tout en multigraines pour travailler également le chanvre, le tournesol, le colza, les lentilles… "Le premier enjeu, c’est de sécher très vite puis de trier finement pour améliorer la qualité de la récolte", explique Vincent Lelaure, chargé de mission au Parc naturel régional de Millevaches, partenaire du projet (1). L’année dernière, le parc a financé une étude de marché qui montre qu’il y a de la demande sur le sarrasin bio local et autres graines que l’outil collectif pourra transformer à destination notamment des commerçants spécialisés du territoire.

(1) Avec les chambres d’agriculture de la Creuse et de la Corrèze, la communauté de communes de Creuse Grand Sud et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio