Aller au contenu principal

Le Syvol Qualimaine en a décidé ainsi
Pourquoi l’IGP Volailles de Loué disparaît

L’UE a annulé l’enregistrement de l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » au profit de l’IGP « Volailles du Maine ».

 

Les volailles Label Rouge ou Bio produites sous l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » le seront désormais sous l’IGP « Volailles du Maine ». Cette transposition avait été demandée par l’organisme de gestion Syvol Qualimaine. La Commission européenne vient d’annuler cette IGP (Par le JOUE du 3 février) conformément à la demande du comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’Inao qui avait décidé de transmettre la proposition d’annulation de l’IGP « Volailles de Loué » à la Commission européenne.

Une disparition programmée

La demande de l’Inao était ainsi justifiée : « Dans un contexte de diminution des volumes commercialisés pour les volailles entières vendues sous IGP « Volailles de Loué », le groupement demandeur souhaite :

  • favoriser les débouchés de produits de volailles sous ses marques et renoncer à la protection conférée par l’IGP à la dénomination « Volailles de Loué » et,
  • développer l’IGP « Volailles du Maine » qui s’appuie sur le nom d’une région ».

« Cela ne change rien en termes de production », avertit Pascal Vaugarny, attaché de direction du Syvol Qualimaine. Il explique : « Les poulets de Loué sont produits dans le Maine, qui recouvre la Sarthe, la Mayenne, le nord du Maine-et-Loire au-dessus de la Loire, et les communes limitrophes de la Sarthe. Loué est au cœur de cette aire, on le verra sur la carte que nous allons publier ». Les quelques communes supplémentaires, par rapport à l’actuelle aire de Loué, n’augmentent pas le potentiel de production, affirme-t-il.

Loué reste bien en évidence

« Loué redevient une marque, comme avant l‘enregistrement de l’IGP en 1996 », ajoute Pascal Vaugarny. Quant aux étiquettes des produits distribués, le changement en cours est discret : la mention sous le logo IGP sera « Volailles du Maine ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio