Aller au contenu principal

Organic Alliance carbure pendant la crise

Le grossiste de produits biologiques affiche des ventes en hausse de 25 % depuis le début de la crise sanitaire, et le digital a permis d’assurer une bonne gestion des opérations.

Lionel Wolberg
Lionel Wolberg, président-directeur général d'Organic Alliance.
© DR

Constitué de Pronatura (fruits et légumes), Vitafrais (produits ultrafrais) et du site leshallesbio.com (restauration commerciale), Organic Alliance enregistre une croissance de 25 % depuis le début de la crise sanitaire, relancée par la demande. Avec la vente de produits biologiques en magasins spécialisés comme principal débouché, le groupe a bénéficié de l’augmentation de la fréquentation des magasins de proximité ainsi que de la recherche accrue de produits santé par les consommateurs. « Nos ventes ont augmenté sur tous nos marchés et pour tous nos produits : les fruits et légumes, l’ultrafrais comme le surgelé », précise Lionel Wolberg, président-directeur général d’Organic Alliance. Avec moins de 10 % de son activité dédiée à la RHD, l’entreprise a été faiblement affectée par l’arrêt de certains débouchés.

Très impliqué en amont de la production, le groupe n’a pas eu de difficultés particulières pour assurer son approvisionnement. « Nous avons seulement eu quelques ruptures sur certains produits, dont la demande a explosé, tels que les œufs ou les produits transformés », détaille-t-il.

En interne, l’ensemble des collaborateurs a pu être mis en télétravail et assurer leurs fonctions à distance. Le numérique a aussi joué un rôle clé dans le pilotage des opérations grâce à une application développée il y a quelques mois et permettant aux clients de passer facilement leurs commandes en temps réel. « L’augmentation de la demande en produits biologiques et la bonne gestion de la crise sanitaire montrent que notre modèle est résilient avec des valeurs de solidarité et de proximité », conclut Lionel Wolberg.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio