Aller au contenu principal

Les Moulins familiaux innovent et misent sur le bio

Les quatre moulins familiaux indépendants lancent de nouveaux produits et misent sur le bio, le local et la nutrition pour se développer.

La gamme Le Vertuchok lancée à Europain 2020.
© T. G.-C.

Pour embrasser les attentes des consommateurs, Les Moulins familiaux ont développé le Vertuchok, un petit pain chocolaté répondant aux attentes de gourmandise et nutrition. Lancé officiellement au salon Europain et récompensé par le prix visiteur, le nouveau produit enrichi en fibres de blé et de betterave a la double allégation « riche en fibre » et « allégé en matière grasse ». Cette innovation vient compléter la gamme axée « nutrition - santé », lancée en 2017.

L’entreprise oriente son développement autour de trois piliers : le bio, le local et la nutrition. Les Moulins familiaux comptent une cinquantaine de références bios pour une production annuelle de 10 000 tonnes de blé (environ 100 000 tonnes écrasées au total) concentrée au moulin de Brasseuil. « Sur nos 1 300 artisans boulangers partenaires, de plus en plus basculent sur une offre 100 % bio, car nous sommes en mesure de leur fournir une gamme complète de produits », confie Thomas Mauray, dirigeant des moulins de Chars. L’entreprise concentre pour l’instant ses investissements sur ce créneau. « Nous sommes dans une logique de croissance maîtrisée. Nous nous assurons que la qualité évolue en phase avec les volumes », poursuit-il.

Par ailleurs, l’entreprise a mis au point une farine pure blé, sous label Rouge, et une baguette 100 % blé Île-de-France. « À qualité égale, nous privilégions toujours la proximité », commente Thomas Mauray.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio