Aller au contenu principal

Piloté par Eurofins, le programme reçoit le financement de Bpifrance
Le projet True Organic Food veut garantir l’intégrité des produits bio

 © Eurofins
© Eurofins

Le groupe Eurofins annonce ce matin le lancement du projet TOFoo (True Organic Food), mené en association avec dix partenaires dont un industriel de l’agroalimentaire, Bonduelle. Piloté par le groupe de laboratoires d’analyse, le projet vise à garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques. Déployé sur cinq ans et demi et doté d’un budget total de 17,3 millions d’euros, il sera soutenu financièrement par le programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance à hauteur de huit millions d’euros. Les dix partenaires (Eurofins, Thermo Fischer Scientific, Myriade, Atol C&D, Bonduelle, les laboratoires GEPEA et le CEISAM de l’Université de Nantes, l’Institut Polytechnique UniLaSalle et le groupe de recherche en agriculture biologique) ambitionnent de développer des analyses innovantes afin d’assurer « un contrôle de la filière le plus large possible ». « Celles-ci incluront des méthodes qui recueillent l’empreinte analytique globale des produits et vérifient leur caractère « bio », mais aussi des méthodes d’identification d’additifs alimentaires non-autorisés dans la bio et de caractérisation des nanoparticules manufacturées », expliquent les partenaires, « elles seront appliquées aux produits végétaux (fruits, légumes, céréales) et laitiers ». « Des analyses in situ complèteront celles réalisées en laboratoire, permettant des contrôles rapides et fréquents directement sur les sites industriels ou de distribution », ajoutent-ils. Dans un contexte de défiance vis-à-vis de l’authenticité des produits biologiques, le projet peut être une solution pour ré-assurer les acteurs de la filière et les consommateurs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio