Aller au contenu principal

La version plus stricte du Nutri-Score validée par arrêté

La nouvelle version du Nutri-Score améliorée a été validée par le Gouvernement, malgré la réticence de la ministre de l’Agriculture qui juge que les produits du terroir sont défavorisés par l’algorithme.

nutriscore sur emballage fromage rapé
Le nouvel algorithme est disponible depuis plus d'un an, mais l'arrêté ministériel n'a été signé que le 14 mars
© Virginie Pinson

« Une avancée attendue pour la santé publique ! » se réjouit sur LinkedIn Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’origine du Nutri-Score, apprenant la signature de l’arrêté le modernisant, par les 5 ministres concernés. Fin février, on apprenait que Bruxelles abandonnait l’idée de généraliser ce dispositif, utilisé dans sept pays européens, à cause notamment de l’opposition italienne

Lire aussi : Quelle efficacité du Nutri-Score, selon Nielsen ?

Annie Genevard réticente au Nutri-Score

La dernière signature à recueillir était celle de la ministre de l’Agriculture, qui se montrait réticente jugeant que le Nutri-Score était défavorable aux produits du terroir (fromages et charcuteries). L'UFC-Que Choisir se félicite que la ministre Annie Genevard « ait enfin retrouvé le bon sens ». Plusieurs acteurs l’interpellaient encore récemment, à l’image du collectif En Vérité qui lui rappelait hier, dans une lettre ouverte, que 92 % des Français le connaissent et 72 % l’utilisent. Il est intéressant de noter que, selon une étude Kantar de juin 2024, les produits qui affichent le Nutri-Score ont de meilleures performances que ceux qui ne l’affichent pas, même pour les produits classés D ou E. 

Les ministres signataires demandent néanmoins par communiqué « une démarche d’amélioration continue du dispositif » et précisent qu’ils seront « attentifs à ce que ce système fondé sur le volontariat ne nuise pas aux produits issus de la richesse de nos terroirs », « symboles de notre patrimoine culinaire ». 

Lire aussi : Un bon Nutri-Score dynamise les ventes

Quelles évolutions du nouveau Nutri-Score ?

L’arrêté permet au nouvel algorithme d’améliorer la différenciation entre les aliments selon leur teneur en sucre et en sel, et celles entre les aliments complets riches en fibres et leurs alternatives raffinées. Les poissons gras sont mieux classés, comme les huiles moins riches en acides gras insaturés. Les boissons sont davantage différenciées selon leur teneur en sucre, tout en tenant compte de la présence d’édulcorant. 

Quels changements pour les industriels

La mise en œuvre du Nutri-Score demeure sur la base du volontariat. Les acteurs engagés dans la démarche disposent d’un délai de deux ans pour mettre à jour les emballages. Selon Scan-Up, 30% des produits pourraient voir leur lettre se dégrader suite à ce changement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio