Aller au contenu principal

Bilan du premier semestre 2021 du groupe Bel

Bel présente une croissance organique positive de 0,7% au second semestre 2021 malgré la diminution de son chiffre d’affaires de 2,7%, comparé à la même période de 2020. Le groupe met notamment en avant ses choix en matière de RSE.

Le premier semestre 2021 du groupe Bel est marqué par une performance financière semestrielle équilibrée, résiliente, renforcée par des choix stratégiques pertinents et des efforts en matière de RSE
© Groupe Bel

« Le premier semestre a été marqué par d’importantes disparités à travers le monde. Si le premier trimestre avait été affecté par un effet de base comparable défavorable liée à la pandémie de Covid-19, un net effet de rattrapage a pu être observé au deuxième trimestre avec une solide croissance organique et la bonne performance de nombre de nos marques cœur », a déclaré Antoine Fiévet, Président-Directeur Général du groupe Bel, dans le rapport d’audit des Commissaires aux comptes.

Le chiffre d’affaires semestriel du groupe Bel s’élève à 1,7 milliards d’euros en 2021, il a donc chuté de 2,7% par comparaison aux chiffres de 2020 sur cette même période. Toutefois, la croissance organique est en légère hausse de 0,7% pour le semestre. Le résultat opérationnel a connu une variation de -38% à 109 millions d’euros, en raison d’un effet de change défavorable et de la forte hausse des prix des matières premières. Le résultat financier lui a augmenté de 28,2%. Le résultat net part du groupe a diminué de 36,6%, il était de 105 millions d’euros en 2020 et de 67 millions en 2021. L’effet de change a eu un impact défavorable de -3,9 %, soit 67,4 millions d’euros.

Un semestre équilibré

Le chiffre d’affaires sur le premier et le second trimestre de 2021, comparé à celui de 2020, s’équilibre. En effet, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 – 2021 a subi une variation de -2,7% pour atteindre 1,7 millions d’euros environ en 2021. Celui du second trimestre 2020-2021 a augmenté de +2,7% entre les deux trimestres pour s’élever à 851 millions d’euros en 2021 et apporter une croissance organique de +5.5%.

Des choix stratégiques pertinents sur le snacking sain à l’international

En Europe, la croissance des marques a été soutenue dans la majeure partie des pays. Les consommateurs ont confiance en les marques cœur du groupe Bel dont la marque Boursin, qui suit une trajectoire de croissance en Amérique du Nord, en France et au Royaume-Uni avec sa version à tartiner. MiniBabybel et La Vache qui rit enregistrent de belles performances, notamment en Amérique du Nord.

La hausse de l’activité promotionnelle avec des dépenses publicitaires accrues et les nouvelles campagnes sur les marques du groupe Bel portent leur fruit.

Les Nouveaux territoires poursuivent leur évolution positive, soutenue par la croissance des ventes du groupe MOM en France, aux Etats-Unis et en Chine.

Des efforts en matière de RSE

Le groupe a poursuivi ses efforts au premier semestre 2021 sur la réduction de ses émissions de carbone et sur la promotion d’une alimentation plus saine et plus accessible.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’amont agricole de 20% à l’horizon 2030 par rapport à l’année 2017, le groupe a accéléré ses diagnostics carbones dans les fermes. L’ambition de Bel pour 2021 est d’avoir mené des diagnostics dans 70 % de ses fermes partenaires à travers le monde, soit 10% de plus qu’en 2020.

Le Groupe a lancé sa première marque internationale 100 % végétale Nurishh afin de répondre à la demande des consommateurs et rééquilibrer les sources d’alimentation d’origine animale et végétale. Il a également travaillé sur sa marque iconique La Vache qui rit.

Nouvelle formule pour La Vache qui rit avec une recette simplifiée autour de 4 ingrédients d’origine laitière :   Du beurre, du lait frais pasteurisé du Jura, des minéraux et du calcium. « Une nouvelle formule dont nous sommes aujourd’hui très fiers car elle est le fruit d’un travail de fond mené en continu, étape par étape, depuis plus de 3 ans. […] Ce fut un vrai défi industriel qui a nécessité de repenser tout le process de fabrication. » Linda Neu, Directrice Marketing Foodservice et GMS de Bel France. Ce nouveau produit sera distribué en Europe au cours des prochains mois.

Le groupe a mené deux projets dans le cadre de France Relance : la construction d’une chaudière biomasse à Evron pour couvrir 70-80% des besoins thermiques du site, amenant une réduction de 8 500 tonnes les émissions de CO2 par an. Il a également mis en œuvre le projet « plant-based » dans ses usines pour la fabrication de produits fromagers à partir de protéines végétales.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio