Aller au contenu principal

Barbecue : vers une année 2025 record ?

Cette année, la saison du barbecue a bien débuté, avec de meilleures ventes que les trois dernières années pour les mois de mai et juin, en raison de conditions météorologiques favorables. De quoi entrevoir une saison 2025 aux performances historiques.

saucisses de chipolatas en cuisson sur barbecue
Les ventes de saucisses étaient dynamiques en première partie d'été. Les sauces profitent aussi de l'essor des barbecues.
© Virginie Pinson

Cette année, le beau temps et les pics de chaleur se sont installés dès la mi-mai, l’occasion de rallumer les barbecues en métropole. Selon Météo France, le printemps 2025 a été le troisième plus chaud enregistré en France depuis 1900.

Les ventes de la catégorie barbecue démarrent bien

Sur la période de juin 2024 à mai 2025, les ventes de la catégorie barbecue ont représenté un volume de 1,8 million d’articles pour une valeur de 243 millions d’euros, selon Nielsen IQ. Cela représente une hausse de 3,4 % en volume et de 1,1 % en valeur par rapport à la même période en 2024, qui a été une année où la météo et les ventes étaient beaucoup plus moroses.

 À mi-parcours de l’année, les ventes dépassent déjà tous les niveaux observés ces dernières années, à l’exception de 2021, année record, où les ventes de la catégorie barbecue en GMS étaient de 266,2 millions d’euros. 

Lire aussi : Le barbecue est-il tombé à l’eau en 2024 ? 

Un mois de mai record en ventes de barbecues

La période d’avril et mai de cette année est marquée par une forte hausse des ventes de produits de barbecue. Les ventes de brochettes et de saucisses ont progressé de 13,4 %, selon Nielsen IQ. Sur le seul mois de mai, 57 millions d’euros ont été générés dans cette catégorie, dont 12 millions pour les brochettes et 45 millions pour les saucisses. Mai représente ainsi 24 % des ventes totales annuelles sur la période de douze mois entre juin 2024 et mai 2025, ce qui en fait le mois le plus performant de 2025, pour l’instant.

Lire aussi : Coup de chaleur et hausse des prix de la viande : des perdants et des gagnants au rayon plats préparés 

Une tendance confirmée par les données de Kantar, sur la période de mai : les volumes d’achats par les ménages de longes et de saucisses fraîches à cuire de porc sont en hausse comparé à l’année dernière. 

Les sauces suivent la tendance haussière

Ce début de saison estivale a également profité aux sauces froides. D’après Nielsen IQ huit foyers français acheteurs de saucisses sur dix, se sont également procuré des sauces froides entre avril et mai 2025. La catégorie des sauces a progressé de 1,8 % en volumes de ventes sur cette période. 

Cette année en particulier, 6,8 millions de Français, ont acheté des sauces froides. La mayonnaise reste la sauce phare, avec une croissance de ventes de 7,5 % en volume sur la période.

Les sauces ethniques gagnent aussi du terrain, notamment auprès de la tranche des 18-35 ans. Aujourd’hui, 34 % des acheteurs de saucisses complètent leur panier avec ces références. Les sauces curry (+17,3 %), algérienne (+14,4 %) et samouraï (+13,8 %) affichent les plus fortes croissances. Ces hausses sont notamment stimulées par des tendances virales sur les réseaux sociaux.

Des ventes d’équipements barbecues en croissance

Entre avril et mai, les ventes d’équipements pour barbecues ont connu une croissance notable des ventes de l’ordre de 16 %. Cette progression est notamment portée par les ventes de barbecues à charbon dont le chiffre d’affaires a augmenté de 4 %. Ceux-ci représentent désormais 34,9 % des ventes de barbecues, ce qui confirme leur ancrage dans les habitudes de consommation des Français.

Les modèles à pellets et hybrides, plus récents sur le marché, enregistrent une hausse spectaculaire de 41 %, et représentent désormais 5 % des ventes sur la période de juin 2024 à mai 2025.

Lire aussi : Hausse de 33 % des ventes de glaces pendant la vague de chaleur 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio