Aller au contenu principal

Baisse « historique » des surfaces de pommes de terre, selon les producteurs d’Europe occidentale

La culture de pomme de terre, en expansion depuis deux décennies dans les pays du Nord-Ouest de l’UE, devrait se restreindre cette année, donnant plus d’air au marché libre.

 

© Pixabay

Alors que les plantations de pommes de terre s’achèvent en France, au Benelux et en Allemagne, le Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) s’attendent à une réduction de 3 à 5 % de la superficie. Le NEPG, pour qui cette régression est « historique », alors que la tendance est à l’augmentation depuis deux décennies. Il y voit un effet de ses « conseils répétés », depuis l'été dernier de diminuer la production. « Les producteurs se sont un peu moins engagés sous contrat avec les industriels de la transformation. Ils reviennent dans un schéma de marché libre potentiellement revalorisé, bien que soumis à la reprise de la restauration », commente Loïc Le Meur, en charge des affaires techniques et économiques de l’UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre), l’organisation française du NEPG. Le communiqué du NEPG évoque un « marché ferme pour la vieille récolte », les transformateurs s'attendant à voir la demande augmenter dans les semaines et mois à venir, ainsi que pour l'expédition vers d'autres pays européens et l'exportation hors de l'Union. Il souligne que le temps froid depuis début avril a contribué à maintenir la plupart des stocks en bon état en dépit du retrait d’un traitement antigerminatif important. Des stocks qui sont inférieurs aux niveaux de ces dernières années.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio