Aller au contenu principal

Artificialisation des terres agricoles : à quoi ressemblait votre commune en 1950

Le projet de loi Climat actuellement en discussion à l’Assemblée nationale ambitionne de diviser par deux sur les dix prochaines années l’artificialisation des sols par rapport à la précédente décennie. Comment ce phénomène a-t-il touché votre commune? L’IGN propose un outil pour remonter dans le temps.

Carte IGN
Comparaison des photos aériennes de Mézidon-Canon (14) entre 1950 et 2010
© IGN

En 2018, 9% de la France métropolitaine est composée de sols artificialisés contre un peu plus de la moitié du territoire occupé par les sols agricoles et 40% par les espaces naturels. Depuis 1982, les sols artificialisés augmentent en moyenne chaque année de 57 600 hectares, selon la dernière étude Agreste sur l’occupation des sols, et les sols naturels progressent de 8300 hectares au détriment des terres agricoles qui perdent 65 900 hectares.

Lire aussi : Artificialisation des terres agricoles en France : les 5 chiffres à retenir

Si aucun département ou presque n’échappe au recul des terres agricoles, au cours des dix dernières années, l’artificialisation est plus importante dans le Sud-Est métropolitain.

Pour se rendre compte du phénomène, le portail internet de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) propose avec son outil remonter le temps de comparer en ligne, des cartes et photographies aériennes anciennes et actuels.

Lire aussi : L'artificialisation continue de prélever des terres agricoles

Cet outil gratuit s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels exerçants dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement ou de l’agriculture.

Cartes IGN Crest
Comparaison des vues aériennes de Crest (Drôme) entre 1950 et 2010.

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité