Aller au contenu principal

Artificialisation des terres agricoles : à quoi ressemblait votre commune en 1950

Le projet de loi Climat actuellement en discussion à l’Assemblée nationale ambitionne de diviser par deux sur les dix prochaines années l’artificialisation des sols par rapport à la précédente décennie. Comment ce phénomène a-t-il touché votre commune? L’IGN propose un outil pour remonter dans le temps.

Carte IGN
Comparaison des photos aériennes de Mézidon-Canon (14) entre 1950 et 2010
© IGN

En 2018, 9% de la France métropolitaine est composée de sols artificialisés contre un peu plus de la moitié du territoire occupé par les sols agricoles et 40% par les espaces naturels. Depuis 1982, les sols artificialisés augmentent en moyenne chaque année de 57 600 hectares, selon la dernière étude Agreste sur l’occupation des sols, et les sols naturels progressent de 8300 hectares au détriment des terres agricoles qui perdent 65 900 hectares.

Lire aussi : Artificialisation des terres agricoles en France : les 5 chiffres à retenir

Si aucun département ou presque n’échappe au recul des terres agricoles, au cours des dix dernières années, l’artificialisation est plus importante dans le Sud-Est métropolitain.

Pour se rendre compte du phénomène, le portail internet de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) propose avec son outil remonter le temps de comparer en ligne, des cartes et photographies aériennes anciennes et actuels.

Lire aussi : L'artificialisation continue de prélever des terres agricoles

Cet outil gratuit s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels exerçants dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement ou de l’agriculture.

Cartes IGN Crest
Comparaison des vues aériennes de Crest (Drôme) entre 1950 et 2010.

 

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Boucherie abolition
[Anti-viande] L214 dénonce son attitude : l’animaliste Solveig Halloin en cinq vidéos
Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, fait le buzz après son intervention critiquée par…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Coupe flexible
Plan protéines : quels agroéquipements éligibles à la deuxième enveloppe de 20 millions d’euros ?
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Publicité