Aller au contenu principal

Congrès des Jeunes agriculteurs à Auch
Aides PAC : Annie Genevard annonce une hausse de 25% de l’aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs

La ministre annonce une hausse des aides PAC pour les Jeunes agriculteurs provenant du refléchage d’une partie des reliquats disponibles au titre de l’exécution du PSN de 2023 et 2024.

Annie Genevard le 5 juin à Auch devant le congrès des Jeunes agriculteurs.
L’aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs (ACJA) qui verra son montant passer de 4400 euros à 5300 euros en 2026 et 2027, a annoncé ce jour Annie Genevard au congrès des Jeunes agriculteurs.
© Jeunes agriculteurs

En clôture du Congrès des Jeunes agriculteurs, ce 5 juin à Auch, Annie Genevard a annoncé un coup de pouce en 2026 et 2027 sur l’aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs (ACJA) qui verra son montant passer de 4400 euros à 5300 euros, « soit une augmentation nette de 25% en 2026 et 2027 ».

Lire aussi : Au Salon de l’agriculture, les jeunes et futurs installés réagissent à la Loi d’orientation agricole

55 millions d’euros sur 256 millions de reliquats fléchés vers les jeunes agriculteurs

Et ce grâce à un abondement de 55 millions d’euros de l’enveloppe Feader affectée à cette aide du premier pilier de la PAC.

« Des reliquats sont disponibles au titre de l’exécution du PSN sur les deux premières années de la programmation. En tout 257 millions d’euros non dépensés en 2023 et 2024 (ndlr : pour aider à la conversion au bio, qui a marqué le pas) sont à redéployer sur les années 2026 et 2027 », a-t-elle expliqué devant les Jeunes agriculteurs. 

J’ai décidé de transférer la plus grande part du deuxième au premier pilier, qui pèse lourd dans le revenu des paysans

« J’ai décidé de transférer la plus grande part du deuxième au premier pilier, qui pèse lourd dans le revenu des paysans. Une partie reviendra au soutien de l’agriculture biologique dont le ralentissement a généré ces reliquats, c’est normal », a-t-elle poursuivi.

Une annonce dont les Jeunes agriculteurs se félicitent dans un communiqué y voyant une belle « victoire syndicale » qui « vient conclure trois jours enthousiasmants de Congrés dans le Gers » pour le réseau.

Lire aussi : Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025

Guichet unique, aide au passage de relai, DJA : les autres annonces de la ministre

Dans son discours, la ministre de l’Agriculture a par ailleurs annoncé la préfiguration de France Services Agriculture institué par la loi d’orientation agricole en 2026, avec des départements tests, avant une généralisation en 2027 dans tous les départements. 20 millions d’euros seront dédiés dès l’an prochain à la mise en place de ce nouveau guichet.

L’aide au passage de relai prévue dans la LOA sera par ailleurs « mise en place en 2026 ». « Afin de configurer au mieux ce nouvel outil très attendu, je vais lancer avant l’été une mission d’inspection pour évaluer les modalités de mise en œuvre concrètes de cette aide, en particulier, le montant de l’allocation, sa durée et les modalités de son financement », a avancé la ministre de l’Agriculture.

Annie Genevard a par ailleurs révélé qu’elle avait signé un décret simplifiant le nombre de formalités qui pèsent sur les jeunes agriculteurs pour les dossiers Dotation jeune agriculteur (DJA) et allégeant les sanctions en cas de non respect de certains engagements. 

Relire : Eleveur bio, fan de surf : qui est Pierrick Horel le nouveau président des Jeunes agriculteurs ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité