Aller au contenu principal

Congrès des Jeunes agriculteurs à Auch
Aides PAC : Annie Genevard annonce une hausse de 25% de l’aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs

La ministre annonce une hausse des aides PAC pour les Jeunes agriculteurs provenant du refléchage d’une partie des reliquats disponibles au titre de l’exécution du PSN de 2023 et 2024.

Annie Genevard le 5 juin à Auch devant le congrès des Jeunes agriculteurs.
L’aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs (ACJA) qui verra son montant passer de 4400 euros à 5300 euros en 2026 et 2027, a annoncé ce jour Annie Genevard au congrès des Jeunes agriculteurs.
© Jeunes agriculteurs

En clôture du Congrès des Jeunes agriculteurs, ce 5 juin à Auch, Annie Genevard a annoncé un coup de pouce en 2026 et 2027 sur l’aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs (ACJA) qui verra son montant passer de 4400 euros à 5300 euros, « soit une augmentation nette de 25% en 2026 et 2027 ».

Lire aussi : Au Salon de l’agriculture, les jeunes et futurs installés réagissent à la Loi d’orientation agricole

55 millions d’euros sur 256 millions de reliquats fléchés vers les jeunes agriculteurs

Et ce grâce à un abondement de 55 millions d’euros de l’enveloppe Feader affectée à cette aide du premier pilier de la PAC.

« Des reliquats sont disponibles au titre de l’exécution du PSN sur les deux premières années de la programmation. En tout 257 millions d’euros non dépensés en 2023 et 2024 (ndlr : pour aider à la conversion au bio, qui a marqué le pas) sont à redéployer sur les années 2026 et 2027 », a-t-elle expliqué devant les Jeunes agriculteurs. 

J’ai décidé de transférer la plus grande part du deuxième au premier pilier, qui pèse lourd dans le revenu des paysans

« J’ai décidé de transférer la plus grande part du deuxième au premier pilier, qui pèse lourd dans le revenu des paysans. Une partie reviendra au soutien de l’agriculture biologique dont le ralentissement a généré ces reliquats, c’est normal », a-t-elle poursuivi.

Une annonce dont les Jeunes agriculteurs se félicitent dans un communiqué y voyant une belle « victoire syndicale » qui « vient conclure trois jours enthousiasmants de Congrés dans le Gers » pour le réseau.

Lire aussi : Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025

Guichet unique, aide au passage de relai, DJA : les autres annonces de la ministre

Dans son discours, la ministre de l’Agriculture a par ailleurs annoncé la préfiguration de France Services Agriculture institué par la loi d’orientation agricole en 2026, avec des départements tests, avant une généralisation en 2027 dans tous les départements. 20 millions d’euros seront dédiés dès l’an prochain à la mise en place de ce nouveau guichet.

L’aide au passage de relai prévue dans la LOA sera par ailleurs « mise en place en 2026 ». « Afin de configurer au mieux ce nouvel outil très attendu, je vais lancer avant l’été une mission d’inspection pour évaluer les modalités de mise en œuvre concrètes de cette aide, en particulier, le montant de l’allocation, sa durée et les modalités de son financement », a avancé la ministre de l’Agriculture.

Annie Genevard a par ailleurs révélé qu’elle avait signé un décret simplifiant le nombre de formalités qui pèsent sur les jeunes agriculteurs pour les dossiers Dotation jeune agriculteur (DJA) et allégeant les sanctions en cas de non respect de certains engagements. 

Relire : Eleveur bio, fan de surf : qui est Pierrick Horel le nouveau président des Jeunes agriculteurs ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité