L'appli RÉUSSIR vous accompagne désormais partout. Accédez à tous vos contenus en un clic.
Comme chaque année, les Innov’Space récompensent les innovations les plus prometteuses pour l’élevage bovin lait et viande. En avant-première du Space, qui se tiendra à Rennes du 17 au 19 septembre, découvrez les 20 nouveautés primées.
Les innovations sont primées d’une ou deux étoiles selon le degré d’intérêt pour les utilisations. Des coups de cœur seront dévoilés pendant le Space.
MSD santé animale lance le 1er vaccin pour protéger les veaux contre la cryptosporidiose. Cette nouvelle approche de la protection des veaux passe par la vaccination des génisses et vaches gestantes, qui produiront des anticorps. Avant le vêlage, ces anticorps se concentreront dans le colostrum et le lait de transition. Par leur ingestion, les veaux profiteront d’une immunisation passive, qui participera à la réduction des signes cliniques. Bovilis Cryptium peut être administré en même temps que Bovilis Rotavec Corona, qui protège les veaux des diarrhées dues aux rotavirus, coronavirus et E. Coli.
Sense Hub Dairy est un compteur de cellules somatiques qui fournit en moins de deux minutes une indication sur le niveau de cellules de chaque vache. Les résultats sont affichés directement en salle de traite grâce à des alertes lumineuses. Vert, orange ou rouge, une LED au-dessus de chaque poste de traite indique le niveau cellulaire de chaque vache. Les valeurs chiffrées sont disponibles dans une appli. Sens Hub Dairy s’adapte à toutes les salles de traite, y compris rotatives.
Emplacement : hall 4 stand A45
Mis au point par Ender Diagnostic AG, le test PCR Emma identifie en 90 minutes les pathogènes à l’origine des mammites. Utilisable en cabinet vétérinaire, ce test fiable permet de cibler rapidement la bonne stratégie de traitement, donc de réduire l’utilisation d’antibiotiques. Ce test est capable de détecter les mycoplasmes.
Marre de stocker et de manipuler des bidons de produits de trempage ? GEA Farm Technologies a mis au point Intelliblend, une unité de dilution des produits de trempage avant et après traite à partir de solutions concentrées. Une solution fraiche et en quantité adaptée sera reconstituée automatiquement. La dilution précise permet de retrouver ses produits habituels, avec les mêmes propriétés.
Installable sur tous types de salles de traite, MIPulse est un outil de diagnostic qui surveille en continu l’état des pulsateurs et de la ligne de vide. Il détecte un manchon percé ou mal positionné, un répartiteur cassé, des membranes usagées, des tuyaux endommagés. Le logiciel indique précisément le poste défaillant. Ainsi, les dysfonctionnements sont détectés rapidement, avant de pénaliser les performances de traite ou la santé des mamelles.
Ali e Mob RF est un automoteur électrique qui permet la distribution de concentrés à l’auge. Son système de reconnaissance faciale des vaches lui permet de distribuer à chaque animal la quantité d’aliments programmée. Cette quantité est contrôlée par pesage. Grâce à un moteur électrique puissant, l’Ali e Mob RF peut transporter des charges jusqu’à 350 kg, avec un confort de travail pour l’utilisateur.
Hanskamp a mis au point un DAC utilisable au pâturage. La Feed station mobile est une station DAC sur essieu, déplaçable avec un tracteur ou un 4x4. Installée au pâturage, elle permet une distribution individualisée d’aliments, aussi bien aux vaches qu’aux jeunes animaux. Son silo de 2203 litres est facilement rechargeable. Des panneaux solaires assurent son fonctionnement. En hiver, la Feed station mobile peut aussi être installée en intérieur en étant branchée sur le secteur.
Utilisant la technologie de fluorescence, AniGun est un appareil portable qui mesure les concentrations en minéraux dans les matières premières, notamment les fourrages. AniGun mesure en quelques minutes la composition en macro-minéraux (P, Ca, K, S…) et en oligo-éléments (Zn, Mn, Cu, Fe, Cl…), avec la même précision que des valeurs de laboratoire. Les nutritionnistes peuvent donc déterminer les concentrations minérales de la ration de base, "à un prix plus bas que les méthodes classiques". Plus besoin d’envoyer des échantillons et d’attendre les résultats.
Pour une longévité et une efficacité optimales des tapis Magellan, l’entreprise Bioret propose le Pack Sérénité, un contrat d’entretien. Tous les deux ans, Bioret effectuera, avec Motoclean, une machine spécialement adaptée aux tapis Magellan, un nettoyage en profondeur des tapis. Les rainures seront débarrassées des cailloux et résidus. Seront également renouvelées les brosses du racleur, qui sera nettoyé et recalibré. Pour les éleveurs qui font effectuer cet entretien, Bioret porte la garantie sur les tapis à 20 ans (10 ans à 100 %, 10 ans dégressif).
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le système de barrières FlexyFence Duo ajoute un petit portail sur la clôture d’exercice. Ouvert, les veaux de deux niches contiguës profitent d’un logement collectif, des contacts et échanges entre congénères. Ce portail peut être facilement refermé pendant la buvée. Une distance suffisante est maintenue entre les niches pour pouvoir isoler un veau malade. Ce système de barrières s’adapte sur toutes les niches Calf Tel.
Pouvoir utiliser l’eau de pluie pour l’abreuvement des animaux est l’une des réponses au Plan Eau de préservation des ressources. Encore faut-il s’assurer de la qualité de l’eau distribuée. Pour ce faire, Ocène a mis au point Ekorain Ultra, une unité de traitement membranaire des eaux de toiture, qui apporte une double protection : l’eau de pluie subit d’abord une désinfection membranaire, puis une chloration. Quelle que soit sa qualité initiale, ce traitement assure la qualité pour l’abreuvement. Ce système plug and play est adaptable à tous les sites, à la seule condition que les toitures ne contiennent pas d’amiante.
Le test EvaLiM® permet de prédire le potentiel génétique des bovins de race Limousine dès la naissance, grâce à l’analyse de l’ADN à partir d’un simple prélèvement de poils. En 2024, un nouveau caractère de reproduction s’est ajouté à cette évaluation : la durée de gestation.
Ce nouvel index génomique offre aux éleveurs de race Limousine un outil supplémentaire pour maîtriser la reproduction et la productivité des élevages. Il bénéficie également aux élevages pratiquant le croisement, en particulier avec des races laitières, car il a un effet sur la vie productive et la durée de lactation des femelles inséminées.
GT4E est une plateforme web qui a pour principal objectif d’élaborer une chaine nationale de référence des coûts d’investissements et pratiques d’intérêt environnemental : effluents, économies et productions d’énergie, réduction des émissions d’ammoniac. Grâce à cette mise en commun, chaque éleveur peut comparer ses coûts d’investissements et de pratiques d’intérêt environnemental à un groupe de référence et ainsi identifier ses marges de progrès.
New Holland et Bennamann ont développé Smartcover, une couverture des lagunes pour produire et utiliser du biométhane comprimé (Bio-GNC). Ce système de couverture s’adapte aux lagunes de stockage existantes par des modules standards assemblés par fermeture à glissière et associés à des jupes périphériques sur mesure afin de garantir une étanchéité parfaite. Ainsi, les émissions fugitives de méthane des stockages de lisier sont capturées, dirigées vers des outils de filtration et de stockage puis épurées en biométhane, qui peut alimenter un tracteur ou un groupe électrogène.
Les oiseaux peuvent causer d’importants dommages dans les semis de maïs. L’effaroucheur LazerTrac® LZT1000 les éloigne par la projection d’un faisceau lumineux sur toute la surface à protéger, jusqu’à 400 m. Une tâche de couleur verte est générée par une optique à base de laser sur un support motorisé à 360°. Il est possible de programmer les périodes et les zones concernées. L’intelligence artificielle détecte les nuisibles et adapte l’action du laser à leur présence.
Avec Disco 9300 Direct Swather, Claas propose un groupe de fauche qui combine trois éléments clés : flux de fourrage, qualité de fourrage et simplicité d’utilisation. La combinaison du trio lamier, vis et éléments structurels permet le flux de fourrage optimal sur l’ensemble du procédé de fauche. Sa polyvalence permet l’utilisation de tracteurs moins puissants, le groupe de fauche à vis est plus léger et moins tirant. Le groupe de fauche a la capacité de travailler sans regrouper le fourrage, tel un groupe de fauche à lamier simple, à laisser un fourrage à plat avec un flux optimisé pour la dépose au sol.
Pour répondre à la diversité des besoins d’épandage, le groupe Bauer a développé la pompe E8000 Gold. Cette pompe à double vis, partiellement débrayable, s’adapte aux différents débits d’épandage souhaités, jusqu’à un débit de 8 000 l/min avec PDF à 1 000 tr/min maximum. Le boitier d’entrée permet, au choix, de travailler avec les deux vis de la pompe, afin de limiter le temps de remplissage, ou encore, épandre avec des rampes de grandes largeurs. Il est aussi possible de débrayer une vis, afin de limiter le débit, notamment lorsqu’un outil enfouisseur ou de travail du sol de moindre largeur est attelé à la tonne.
Krone EasyBalance est un système unique de transfert de charge télescopique qui permet d‘équilibrer automatiquement la faucheuse grande largeur EasyCut R 450 at dès son passage en mode champ mais aussi de rentrer les masses dans le gabarit routier dès son repliage. Plus besoin de descendre de la cabine, plus de risque d’oubli. Avec ce système, il est possible de profiter pleinement du potentiel de la faucheuse grande largeur, sans perdre de temps dans les fourrières.
Les couteaux de faucheuses sont l’un des composants du machinisme agricole les plus soumis à l’usure. Leur changement régulier est capital, pour la qualité et la vitesse de fauche. Le dispositif QuickChange, mis au point par Krone, permet le retournement ou remplacement rapide et sans effort des couteaux de manière sécurisée, simple, rapide et dans le confort. Cet outil fonctionne à air comprimé et peut être branché directement sur les prises d’air du tracteur.
La Pro’Sweep Max est une balayeuse andaineuse avec bac de ramassage et une brosse latérale. Adaptable sur relevage avant, télescopique, chargeuse, tracteur chargeur, elle est capable d’andainer avec une brosse latérale et de ramasser avec une brosse latérale, tout en bénéficiant du réglage automatique de la hauteur du balai en temps réel. Son système Activ Bross System permet d’automatiser les réglages en garantissant une optimisation des performances de balayage. La Pro’Sweep Max a un nouveau concept de ramassage en position dite semi-andainée, avec une orientation intermédiaire qui maximise le remplissage du bac collecteur.
Jeulin lance un retourneur d'andains à tapis, l'And'Air.L'And'Air de Jeulin n'est pas sans rappeler le mythique aérofaneur…
En Ardèche, Laurent Montagnon a installé des DAC pour distribuer individuellement les concentrés à ses 135 chèvres. Un…
Le constructeur finistérien Armor Industries a développé pour ses tonnes à lisier un bras tourelle à trois articulations…