Réservé aux abonnés

Production de viande en Allemagne : 3 chiffres à retenir de 2023

- - 2 min
En Allemagne, en 2023, la production de viande de porc a chuté, celle de viande bovine s'est stabilisée et celle de volaille progressait Crédits : © Généré par IA

La production de viande en Allemagne a reculé de 4 % en 2023, à 6,8 millions de tonnes, selon les résultats préliminaires de l'Office fédéral de la statistique (Destatis). C’est la septième année consécutive de baisse depuis le pic de 2016 à 8,25 millions de tonnes. 47,9 millions de porcs, bovins, ovins, caprins et chevaux ainsi que 702,2 millions de poulets, dindes et canards ont été abattus dans les abattoirs germaniques en 2023. 

La production de viande de porc a baissé d’un quart entre 2016 et 2023. 

-6,8 % : c’est la baisse des abattages de porcs en Allemagne

43,8 millions de porcins ont été abattus en Allemagne en 2023, c’est 7 % de moins qu’en 2022, soit 3,3 millions de têtes en moins. A noter que 1,5 million de ces porcs abattus étaient importés vivants. C’est 19,5 % de plus qu’en 2022. Au total, les abattoirs ont produit environ 4,2 millions de tonnes de viande de porc en 2023. C'était 6,8 % ou 306 500 tonnes de moins qu'en 2022. 

Le cheptel allemand de porc en forte baisse

La production de viande de porc a baissé d’un quart entre 2016 et 2023. Le cheptel porcin n’a cessé de baisser ces trois dernières années, mais un petit signe de reprise a été observé en novembre dernier. Nos voisins viennent de mettre en place un plan d’aide aux élevages axé sur le bien-être animal.

Lire aussi : Allemagne : chute du prix du porc et crise chez Vion 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

-0,3 % : c’est la baisse du nombre de bovins abattus en Allemagne

3 millions de bovins ont été abattus en Allemagne en 2023, soit 0,3 % de moins qu’en 2022, la production de viande bovine s’est néanmoins ressaisie, à 992 900 tonnes (+0,6 %) car les poids moyens ont augmenté en toutes catégories. Le cheptel bovin allemand recule en 2023.

Lire aussi : Viande bovine : l’Allemagne va devenir exportatrice nette

+1,4 % : c’est la hausse de production de volaille

La production allemande de volaille a progressé de 1,4 % entre 2022 et 2023, à 1,6 million de tonnes, grâce à la dynamique en poulet de chair (+1,1 %) et en dinde (+2,7 %). 

Lire aussi : 10 millions d’Allemands vegans et végétariens

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires