Aller au contenu principal

Après une année difficile, Florette repart de l’avant

L’influence de la crise sur la restauration et les marchés apéritifs ont touché Florette, dont le nouveau départ est soutenu d’une nouvelle campagne de communication.

Pierre Meliet, directeur général de Florette France. © 2016 i.One Photography ...
Pierre Meliet, directeur général de Florette France.
© 2016 i.One Photography (www.ionephotography.co.uk)

Après une année 2020 difficile, Florette voit l’horizon s’éclaircir avec la réouverture de la restauration et un nouvel élan des rayons apéritifs en GMS depuis le début de la levée des restrictions sanitaires. « Nous avons réalisé 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 pour 39 000 tonnes de produits vendus. Notre objectif est de retrouver ce même niveau pour l’année 2021 qui a l’air bien lancée », ambitionne Pierre Meliet, directeur général de Florette France. La marque d’Agrial réalise 70 % de ses activités en GMS et 30 % en restauration. Sur ce dernier marché, Florette a subi une baisse de 38 % de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2020 par rapport à 2019. Sur le premier quadrimestre 2021, la perte s’est amplifiée avec une baisse de 41 % du chiffre d’affaires par rapport à 2020 (-12 % en restauration rapide et -89 % pour le reste de la restauration commerciale).

En grande distribution, Florette a gagné des parts de marché en valeur avec une croissance de 2,2 points à fin mai 2021 sur un an sur le segment des fruits et légumes prêts à l’emploi, de 1,4 point sur les salades de quatrième gamme et de 5,1 points sur les plateaux apéritifs. La société confirme ainsi son leadership (hors MDD) sur ces catégories. Les ventes de la gamme bio et de la gamme Agrilogique de Florette ont connu, à elles deux, une croissance en valeur de 8 % sur l’année 2020 et sont amenées à poursuivre leur développement. Afin de soutenir cette relance, Florette se dote d’une nouvelle signature « Partageons la même culture » et déploie une série de quatre petits films sur les réseaux sociaux pour promouvoir son modèle d’agriculture durable. Par ailleurs, ces tartinables sont maintenant contenues dans un pot en plastique recyclable.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio