Aller au contenu principal

Antidumping : panique sur le marché du colza

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les cours du colza européen ont reculé sur Euronext et sur les marchés physiques, perdant une petite dizaine d’euros/t sur la semaine. 

Canada et Chine pèsent sur les prix du colza 

Les nouvelles estimations de production du Canada, revue en baisse, ont lourdement pesé sur le marché cette semaine. De même, l’action anti-dumping ouverte par la Chine dans ce domaine a créé un mini-mouvement de panique dans la semaine sur les marchés. La graine européenne a aussi intégré la nouvelle publication de l’USDA sur les prévisions de production de soja dans le monde (sensiblement les mêmes que le mois dernier à l’exception d’une hausse de production à venir au Pakistan) et une révision en très légère baisse de l’état des cultures bonnes à excellentes. En France, les semis se passent plutôt bien dans certaines régions (Auvergne, Paca, Rhône-Alpes ou encore Sud-Ouest) mais attention aux ravageurs selon Terres Inovia.

Lire aussi : Les prix du colza agités par la petite récole et l'enquête chinoise

Petite baisse des prix en tournesol 

En tournesol, on constate un petit recul des prix cette semaine. Dans son rapport de septembre sur l’offre et la demande mondiales agricoles (Wasde), l’USDA a réduit sa prévision de production de deux millions de tonnes.  En Argentine, les semis ont du mal à avancer en raison de la sécheresse des sols notamment dans les régions de l’ouest du pays, selon la Bourse aux grains de Buenos Aires.

Petit recul des prix du soja 

Les cours du soja ont un tout petit peu reculé cette semaine. La publication du rapport sur l’offre et la demande mondiales agricoles de septembre (Wasde) de l’USDA était très attendue mais il n’a pas révélé de changements très importants en matière de soja. La production mondiale pour 2024-2025 est annoncée en légère hausse, celle des Etats-Unis en légère baisse (en-dessous des attentes des analystes), alors que celles de l’Argentine, du Brésil et de la Chine ne bougent pas. Le rendement états-unien est ressorti à l’identique du mois d’août et dans l’attente des observateurs. La demande en écrasement de graines demeure soutenue outre-Atlantique. Les exportations prévues aux Etats-Unis, en Argentine et au Brésil sont annoncées comme stables également. Les stocks de fin de campagne envisagés progressent un tout petit peu à l’échelle mondiale (petite baisse pour les Etats-Unis, petites hausses pour l’Argentine et le Brésil, stabilité pour la Chine). Autre sujet d’inquiétude pour la filière états-unienne : l’annonce par les syndicats d’une possible grève à venir en octobre dans les ports du pays dédiés à l’exportation. A suivre…

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio