Aller au contenu principal

Allemagne : vers un rebond du prix du porc au printemps 2022 ?

Avec un marché déprimé, la filière porcine allemande a fortement réduit sa production en 2021. Cette baisse pourrait bien contribuer à une remontée des prix l’an prochain.  

© pixabay julien tromeur

Depuis la pandémie de la covid19 et l’apparition de la peste porcine africaine outre Rhin, le marché du porc allemand patine. Avec les exportations limitées vers les pays tiers et la demande nationale qui recule, l’écoulement de viande porcine se fait difficilement. La concurrence sur le marché européen s’accentue. Par ailleurs, le rebond de la pandémie limite les abattages des outils et la commercialisation. Le prix moyen du porc perçu par les engraisseurs devrait s’avoisiner aux alentours de 1,37 euros/kg en 2021.

Suivez l'évolution du prix du porc en Allemagne sur Commoprices.

La chute des prix est encore plus marquée chez les éleveurs de truies. A 38 euros/tête, le prix moyen du porcelet se place 17 % sous son niveau de l’an dernier. Tout cela, alors même que les prix de l’aliment demeurent à des niveaux exorbitants. De nombreuses exploitations peinent à couvrir leurs coûts de production et sont proches de la faillite.  

De plus en plus de fermes mettent la clé sous la porte 

Avec une conjoncture aussi déprimée, davantage d’exploitations ferment leurs portes. En mai, le cheptel porcin allemand a reculé de 3,1 % sur un an pour s’afficher à 24,7 millions de têtes. L’effectif truie accuse la plus forte baisse. Cette mutation structurelle devrait s’accélérer l’an prochain. Selon Ami, la production de viande porcine devrait baisser de 7 % en 2022 à 4,37 millions de tonnes. "Si en début d’année, les excédents de viande devraient peser encore sur le marché allemand, à partir du printemps, le repli des effectifs se fera sentir, ce qui pourrait contribuer à un allégement de la pression sur les prix du porc charcutier dans le pays", indique Ami.  

Baisse structurelle de la consommation de porc  

La consommation de porc en Allemagne est en retrait depuis plusieurs années. En 2022, elle devrait passer sous la barre des 30 kg /an, prévoit Ami. Une conjoncture qui s’inscrit dans une tendance de fond à la déconsommation de viande. Par ailleurs, le nombre de végétariens, végétaliens et surtout de flexitariens ne cesse de progresser dans le pays. La viande de bœuf et la volaille séduisent aussi davantage les germaniques au détriment de la viande porcine. La pandémie de la covid a aussi mis en exergue les conditions d’abattage et de travail dans certains abattoirs porcins, de quoi susciter des manifestations citoyennes. Malgré tout cela, la viande de porc reste de loin la viande préférée des Allemands. 

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio