Aller au contenu principal

Alimentation animale : une base de données pour suivre les flux de matières premières

Le site ORIFLAAM va permettre de mieux connaître les quantités et la nature des matières premières  liées à l’alimentation des animaux d’élevage. Il pourra être utilisé par le monde agricole, les organismes de recherche ou encore les pouvoirs publics.

poulets en élevage
Comment ont évolué les indices Itavi en octobre 2024 ?
© Réussir

ORIFLAAM (Observatoire des ressources et des incorporations dans les flux destinés à l’alimentation animale) est un tout nouveau site Internet donnant des informations sur la quantité et la nature des matières premières utilisées pour l’alimentation des animaux d’élevage. Un projet porté par Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales et cofinancé par France Relance, FranceAgriMer et des fonds interprofessionnels.

Lire aussi : L’industrie de la nutrition animale en pleine mutation

Un site pour partager les données sur les flux des matières premières

A l’origine, il y a l’association de FranceAgriMer avec des acteurs de filières agricoles (Terres Univia, Anvol, Cniel, La Coopération Agricole, Duralim, Inaporc, Intercéréales, le Snia et Sofiprotéol) pour « concevoir et financer une nouvelle base de données permettant le suivi des flux de matières premières destinées à l’alimentation animale en France », précise un communiqué du 12 février 2024. C’est cette base de données qui va être présentée sur le site ORIFLAAM.

« Les données sont segmentées par filière, et par familles de matières premières (céréales, oléagineux, protéagineux, coproduits de céréales, tourteaux, fourrages, autres) et tiennent compte de plusieurs cahiers des charges (non-OGM, bio) », poursuit le communiqué. Le site sera enrichi chaque année avec les données des nouvelles campagnes.

Lire aussi : Nutrition animale - Des mycotoxines à surveiller

Un site comme outil pour favoriser la souveraineté alimentaire

ORIFLAAM s’adresse aussi bien au monde agricole qu’aux organismes de recherche et aux pouvoirs publics. Il permettra, pour ces derniers, « de mieux connaître les besoins des filières animales et de les accompagner pour sécuriser leurs approvisionnements et améliorer la souveraineté alimentaire. »

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio