Aller au contenu principal

Alimentation animale : que va apporter le nouveau laboratoire de recherche inauguré à Laval ?

L’Inrae, AgroParisTech et l’université de Laval ont inauguré un nouveau laboratoire de recherche qui étudiera les leviers à soulever pour améliorer la durabilité la production de l’alimentation animale.

Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’université Laval, Jean-François Soussana, vice-président en charge de la politique internationale d’INRAE, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, Étienne Verrier, directeur général adjoint d’AgroParisTech, lors de l'inauguration du 1er juin 2023
© Université de Laval

L’université de Laval, l’Inrae et AgroParisTech ont inauguré le 1er juin 2023 le nouveau laboratoire international de recherche sur les systèmes d’alimentation des animaux d’élevage monogastriques. La nouvelle structure, baptisée LIA Nutri-Mod, a pour objectif l’amélioration de la durabilité des élevages de porcs et de volailles tant en Europe qu’au Canada. « L’alimentation des animaux est un élément déterminant de la durabilité des systèmes d’élevage, en premier lieu pour les piliers économiques et environnementaux », souligne Agnès Narcy, chercheuse à l’Inrae et codirectrice du LIA Nutri-Mod, citée dans un communiqué de l’Inrae.

Les recherches menées dans le centre de recherche toucheront aussi le pilier social, avec étude des effets sur la santé, le bien-être animal, l’acceptabilité des produits animaux et des modes de production, et enfin sur l’insertion des activités agricoles dans leur environnement social.

Parmi les priorités des pistes à étudier figure l’identification des matières premières valorisables pour l’alimentation des porcs et des volailles sans concurrence avec l’alimentation humaine. D’autres axes de travail doivent être étudiés pour renforcer la durabilité de l’alimentation animale des porcs et des volailles tels que la nutrition minérale de précision ou encore l’étude des conditions de la coadaptation de l’animal et des variations d’apport alimentaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio