Aller au contenu principal

Agromousquetaires se lance dans le porc premium

Agromousquetaires s'associe avec un éleveur partenaire pour concevoir une ferme alternative aux pratiques d'élevage et au modèle économique innovants.

Agromousquetaires, bras armé industriel d'Intermarché, vient de s’associer à un éleveur de porcs breton pour proposer dans ses magasins une offre de viande en label Rouge ultra-premium.

Cette offre émane d’un élevage spécialement construit à Broons (Côtes d’Armor) par Laurent Dartois, par ailleurs sélectionneur-multiplicateur. Il s’agit d’une unité de 300 truies qui met en avant son orientation bien-être (« maternité-liberté » pour les truies, densité plus faible à l’engraissement, pas de castration, pas de caudectomie ni d’épointage des dents). 

5 millions d'euros pour produire 8 000 porcs charcutiers par an

Elle s’inscrit aussi dans la diminution des intrants (céréales locales, soja français sans OGM) et s’interdit tout recours aux antibiotiques dès la naissance. Pareil outil a un coût : 5 millions d’euros pour produire autour de 8 000 porcs charcutiers par an, soit « un investissement du double qu’un site de production conventionnel », souligne Laurent Dartois.

Sur ce type de dossier, la contractualisation est donc indispensable. Agromousquetaires a pris 40 % des parts de la société exploitante (Ker Angel) et consenti un contrat sur quinze ans avec un prix de reprise du kilo indexé sur le cours de l’aliment (3 euros pour un prix d’aliment de 260 euros/tonnes). C’est un prix de reprise éloigné du cours actuel en conventionnel (1,23 euros en prix de base) et proche des cours en bio (3,60 euros environ).

Viandes et produits de charcuterie seront présents dans 70 points de vente d’Intermarché proches de l’élevage, sous la marque « Ferme de Ker Angel », au prix de vente consommateur de 9,90 euros du kilo. Après deux ans d’exploitation, un premier bilan sera tiré. « L’objectif sera d’étendre cette approche à d’autres partenaires agricoles, en priorisant les exploitations Label Rouge », dit Agromousquetaires.

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio