Aller au contenu principal

Agneau : davantage d’offre du Royaume-Uni

Production en hausse et consommation en baisse devrait conduire à une progression des exportations britanniques de viande ovine.

moutons dans un champ
La production d'agneau progresse en 2023 au Royaume-Uni
© Ambitious Studio* - Rick Barrett

L’organisme britannique AHDB vient de publier ses perspectives pour le marché de l’agneau sur le second semestre. Il constate un ralentissement de la croissance du cheptel ovin (+0,5 % d’ici le 1er décembre) qui ne retrouve pas ses niveaux d’avant 2018. Sur les quatre premiers mois de l’année, les abattages ont atteint près de 4 millions de têtes, en hausse de 3 % sur un an. De juin à décembre, AHDB prévoit l'abattage de 7,8 millions d'agneaux, soit 5 % de plus que l'année précédente. Ce qui reste 0,7 % sous la moyenne quinquennale. En conséquence, l'abattage total d'agneaux pour 2023 devrait atteindre 12,8 millions de têtes, soit une hausse de 4 % par rapport à 2022.

Les Anglais achètent moins d’agneau

Alors que le Royaume-Uni est très frappé par l’inflation accentuée par le Brexit, les ménages se détournent de la viande rouge y compris l’agneau. En 2022, les volumes consommé ont chuté de 16 % sur un an, en 2023 la baisse annuelle pourrait atteindre 8 %. Ainsi, selon les prévisions d’AHDB, les volume d’agneau consommé par les ménages tous circuits confondus reculeraient de 21 % par rapport à 2019.

Des exportations attendues plus fortes

Au cours du premier trimestre 2023, les exportations britanniques de viande ovine ont augmenté de 22% en glissement annuel pour atteindre un peu plus de 21 000 tonnes. Les expéditions ont augmenté vers presque tous les marchés clés de l'UE, la croissance des expéditions de carcasses vers la France étant la plus forte, rapporte AHDB. Sur l’ensemble de l’année, au vu de la demande intérieure morose et de la production dynamique, les exportations britanniques de viande ovine devraient progresser de 14 %.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio