Aller au contenu principal

93 % des Français connaissent le Nutri-score

Santé Publique France a mené plusieurs enquêtes sur la perception du Nutri-Score depuis son lancement officiel, en 2016. En trois ans, sa notoriété a fortement augmenté puisqu’elle est passée de 58 % à 93 %. « Les campagnes de communication et le déploiement du logo Nutri-Score sur les emballages en rayon et en ligne sur les sites marchands ont fortement contribué à cette hausse », explique Santé Publique France. D’une quarantaine en 2018, le nombre d’entreprises engagées dans la démarche dépasse aujourd’hui 500. 18 % des sondés indiquent spontanément utiliser le Nutri-Score pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits, contre 1 % en avril 2018. Près de 93 % d’entre eux estiment que le logo est utile. En septembre, 57 % des sondés connaissant le Nutri-Score déclarent avoir modifié une ou plusieurs habitudes d’achat, comme : changer de marque pour un même produit (39 %, +16 points par rapport à mai 2019), choisir un produit avec un meilleur score au sein d’un même rayon (36 %, +12 points), limiter l’achat de produits avec de moins bons scores (34 %, +11 points), changer durablement certaines habitudes alimentaires (35 %, +10 points). « Ces nouveaux résultats confirment que la population française s’approprie de plus en plus le logo et soutient cette mesure. L’évolution positive des indicateurs confirme que le Nutri‑Score joue un rôle dans les habitudes d’achat des Français » résume Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité Alimentation et Activités physiques à Santé publique France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio