Aller au contenu principal

Bien gérer la sortie des poulettes bio en cinq points

L’accès des poulettes en production biologique au parcours extérieur oblige les éleveurs à ajuster le programme lumineux et les horaires de sortie en fonction de la saison.

En accédant à l’extérieur, les poulettes sont exposées à plusieurs dizaines de milliers de lux, ce qui peut perturber la gestion du programme lumineux pour déclencher la ponte.
En accédant à l’extérieur, les poulettes sont exposées à plusieurs dizaines de milliers de lux, ce qui peut perturber la gestion du programme lumineux pour déclencher la ponte.
© P. Le Douarin

Longtemps retardée du fait des restrictions liées à l’influenza aviaire, la sortie des poulettes bio est désormais effective.

Conformément au nouveau règlement sur l’œuf bio entré en vigueur en 2022, les poulettes doivent avoir accès à un parcours extérieur d’un mètre carré par animal durant un tiers de leur phase d’élevage, soit une durée de six semaines (1).

La principale conséquence porte sur la gestion du programme lumineux pour la stimulation des futures pondeuses, potentiellement perturbée par l’exposition à la lumière naturelle. « Ce sont surtout les lots dont la sortie se fera en période de jours longs (à plus de 14 h de jour, c’est-à-dire les lots nés entre janvier et mai), qui seront plus complexes à gérer », confirme Maxime Lucas, de la firme services Provimi. « Pour les poulettes nées en janvier et février, qui sortiront au printemps lorsque les jours sont longs et croissants, le risque est d’avoir une ponte trop précoce. À l’inverse, pour celles nées en avril-mai accédant au parcours en jours longs décroissants (été), le déclenchement de la ponte pourrait être plus difficile, d’autant plus qu’elles auront potentiellement subi un retard de croissance lié aux chaleurs de l’été. » Le moment adéquat pour sortir les poulettes est un compromis entre la saison et l’âge des volailles, à ajuster lot par lot.

 

Les cinq conseils de Maxime Lucas pour maîtriser au mieux la sortie des poulettes :

 

1 À quel âge sortir les poulettes ?

Deux périodes sont possibles pour sortir les poulettes : de 7 à 13 semaines ou de 11 à 17 semaines. « Dans le premier cas, la stimulation lumineuse (démarrée à 15 semaines, en bâtiment fermé), sera plus facile à maîtriser. Toutefois, la crainte est d’avoir des étouffements lorsque les poulettes ne pourront plus sortir, en particulier dans les bâtiments sans éclairage naturel », redoute Maxime Lucas. De même, 11 semaines étant un âge à risque, il est conseillé d’habituer les poulettes au bruit et à la lumière liée à l’ouverture des trappes en les actionnant régulièrement dès trois semaines d’âge.

 

 
Bien gérer la sortie des poulettes bio en cinq points

La firme services préconise plutôt de sortir les poules en dernière période d’élevage, de 11 à 17 semaines. « Il faut maximiser la croissance des volailles les premières semaines, grâce à un accès privilégié à l’eau et à l’aliment dans le bâtiment. Sortir les volailles lorsqu’elles sont plus âgées réduit aussi le risque de mortalité liée aux prédateurs. »

 

2 Quelle est l’incidence sur le plateau lumineux ?

Les horaires d’allumage et d’extinction de la lumière artificielle vont devoir évoluer en fonction de la saison. Il faut éviter d’avoir un bâtiment non éclairé avant le coucher du soleil, car les poules n’y rentreront pas. En été, la durée d’éclairage quotidien durant le plateau lumineux pourrait ainsi dépasser 14 heures (contre 10 h en règle générale).

 

3 Faut-il modifier l’intensité lumineuse du poulailler ?

Pour atténuer l’écart de lumière avec l’extérieur, il pourrait être judicieux d’augmenter l’éclairage intérieur à 20-25 lux, au lieu de 10-15 lux. La condition est de ne pas baisser l’intensité après le transfert en bâtiment de ponte.

 

4 À quelle heure ouvrir et fermer les trappes ?

 

 
Maxime Lucas, chef produit volailles Provimi : « Ce sont surtout les lots dont la sortie se fera en périodes de jours longs qui seront plus difficiles à gérer. »
Maxime Lucas, chef produit volailles Provimi : « Ce sont surtout les lots dont la sortie se fera en périodes de jours longs qui seront plus difficiles à gérer. » © A. Puybasset

Les trappes d’accès au parcours doivent être ouvertes après le vide de chaîne, pour s’assurer que les poulettes ont bien consommé l’aliment et pour optimiser la croissance et l’homogénéité du lot. L’horaire de fermeture sera évolutif au fil du lot. L’objectif est de le caler juste après le coucher du soleil, pour éviter que les renards ne rentrent dans un bâtiment encore éclairé.

Lire aussi : Vincent Troel plébiscite le plein air pour ses poulettes bio

5. Quand sortir les poules après le transfert ?

Pour éviter des écarts de luminosité trop importants lors du transfert en bâtiment de ponte (risque de régression lumineuse), il faut maintenir les mêmes horaires d’éclairage et une intensité lumineuse au moins égale à celle du bâtiment de poulettes. Si le bâtiment possède un jardin d’hiver, il est conseillé d’ouvrir l’accès dès que possible.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)