Aller au contenu principal

« J’aère et je repaille la litière de mes poulets sans effort »

Au moyen du petit automoteur Scoop Tract équipé de son accessoire Aerolit, Yoann Le Mée maintient le confort de ses volailles avec d’excellents résultats techniques à la clef.

<em class="placeholder">La litière du bâtiment de 1 200 m2 est aérée et repaillée en moins d&#039;une demi-heure avec le Scoop Tract Aerolit.</em>
La litière du bâtiment de 1 200 m2 est aérée et repaillée en moins d'une demi-heure avec le Scoop Tract Aerolit.
© M. Portier

« Depuis l’arrivée du Scoop Tract, j’obtiens 100 % des primes pododermatites, qui s’élèvent à près de 1 500 euros pour chaque lot, se félicite Yoann Le Mée, éleveur du groupement Nutréa installé à Grâce-Uzel dans les Côtes-d’Armor. 

Lire aussi : Paillage en volailles : l'automoteur articulé Scoop Tract est 100% électrique

Le confort des volailles obtenu par une litière toujours sèche participe aussi à la progression de mes résultats techniques. Mon indice de consommation se situe à 1,63-1,64. Au global, j’atteins régulièrement un bonus de 3 000 euros par lot. J’ai aussi très peu de vide sanitaire, avec une fréquence d’un peu plus de six lots par an. »

 

 
<em class="placeholder">Yoann Le Mée, éleveur à Grâce-Uzel dans les Côtes-d’Armor. « J&#039;ai amélioré les performances de mon élevage de poulets lourds en conservant une litière toujours ...</em>
Yoann Le Mée, éleveur à Grâce-Uzel dans les Côtes-d’Armor. « J'ai amélioré les performances de mon élevage de poulets lourds en conservant une litière toujours sèche. » © M. Portier

Le bâtiment de 1 200 m², entièrement rénové et répondant aux normes McDo, accueille des poulets lourds sexés. Les mâles et les femelles sont répartis sur toute la longueur et sont élevés respectivement durant 44 à 45 jours et 37 jours. « Après un paillage initial avec des copeaux, j’interviens sur la litière tous les deux jours, à partir du huitième jour d’élevage et jusqu’au vingt-troisième. Tout se joue durant cette période, si l’on souhaite lutter efficacement contre la pododermatite. »

 

 
<em class="placeholder">Le Scoop Tract est très maniable avec son articulation.</em>
Le Scoop Tract est très maniable avec son articulation. © M. Portier

Un prototype testé depuis deux ans

Pour se soulager de cette tâche chronophage, Yoann Le Mée n’a pas hésité lorsque le constructeur costarmoricain Michard Manutelec lui a proposé il y a deux ans de tester le prototype de son automoteur électrique de repaillage Scoop Tract Aerolit. « Ce petit engin articulé avance sans bruit entre 2 et 5 km/h. Il me permet d’aérer et de repailler la litière en une demi-heure, sans effort. Il me suffit de relever au préalable les lignes de pipettes. Avec 1,70 mètre de dégagement aux extrémités du bâtiment, cet appareil de moins d’un mètre de large passe sans problème », apprécie l’éleveur. Monté sur un relevage frontal, le dispositif Aerolit est doté d’une sillonneuse vibrante équipée de doigts trancheurs et buteurs répartis sur 2 rangées. Surmonté d’une trémie de 250 litres avec un tambour doseur pour la distribution de granulés, il travaille sur une largeur de 95 cm. Cet équipement est précédé d’un chasse-poussins qui se relève électriquement pour les manœuvres.

 

 
<em class="placeholder">Les poulets retournent immédiatement dans la zone aérée.</em>
Les poulets retournent immédiatement dans la zone aérée. © M. Portier

Une litière aérée et repaillée

« La machine ne brasse pas la litière, elle la tranche en profondeur et casse la croûte en surface. Au premier passage, je ne fais que de l’aération. Ensuite, j’aère à l’aller et je dépose des granulés de paille au retour. » Au-dessus du sol en terre battue, la litière affiche une épaisseur de 3,5 cm. « Grâce à l’aération préalable, les bouchons de paille sont incorporés à la litière. Ils ont ainsi un pouvoir d’absorption maximal. En passant tous les deux jours, je peux en mettre une petite dose à chaque passage en fonction des besoins. » Yoann Le Mée ne consomme ainsi que 800 kg de granulés pour un lot, tout en ayant réduit la quantité de copeaux lors du paillage initial de 6 à 5 kg.

L’automoteur ne sert pas qu’à l’entretien de la litière. Équipée d’un dérouleur de bande papier, sa trémie est mise à profit pour distribuer de l’aliment au sol. « J’arrive à réaliser cinq rangées d’aliment sur toute la longueur du bâtiment en une demi-heure », se félicite l’éleveur.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)