Aller au contenu principal

Volailles : quatre coopératives pour deux fusions dans le sud-ouest

Ce printemps 2025 voit le paysage des coopératives du Sud-Ouest en plein renouveau avec le rapprochement de Maïsadour et d’Euralis, et celui de Vivadour et Terre du Sud.

<em class="placeholder">IMG_7781 / canards gras PAG extérieur -parcours - couverture des points d&#039;eau - Bretagne
crédit photo PLD</em>
© Réussir SA

« À date, le projet de fusion Euralis-Maïsadour est lancé, le dossier est déposé à l’autorité de la concurrence et nous avancerons à la vitesse de l’autorité », nous confiait, le 16 avril dernier, Éric Dumas, administrateur Euralis, trois semaines après l’annonce de ce projet via un communiqué de presse. « Face à une concurrence et des clients toujours plus concentrés, nous pourrions ouvrir ensemble des opportunités nouvelles et à plus forte valeur ajoutée pour les agriculteurs », commente Daniel Peyraube, le président de Maïsadour. Et d’ajouter : « Nous serions plus à même d’attirer les jeunes agriculteurs qui contribueront demain, depuis notre Sud-Ouest, à défendre la souveraineté alimentaire française. » Ce sont le marché concurrentiel « intense », dans un contexte de « crises à répétition », et le devenir des producteurs et des salariés de ces deux coopératives qui les ont poussées à se lancer dans ce projet de rapprochement. Un rapprochement « de deux groupes, aux histoires liées et aux savoir-faire complémentaires, (qui) se ferait selon un principe d’égalité », précise le communiqué commun.

 

 
<em class="placeholder">Volailles : quatre coopératives pour deux fusions dans le sud-ouest</em>

Dans le projet, « les conseils d’administration auraient vocation à fusionner en garantissant une représentation équilibrée des deux coopératives actuelles, ainsi que de toutes les productions et de tous les territoires où les deux groupes sont aujourd’hui présents ». « Nous voulons construire la coopérative dont nos agriculteurs ont besoin », résume, pour sa part, Christophe Congues, président d’Euralis. Cette fusion, aux dires d'Éric Dumas, devrait être finalisée pour « la fin de 2026 ». « On est au tout début de l’élaboration du plan d’une maison, à peine à la préparation du permis de construire… », conclut Éric Dumas.

Idem pour Vivadour et Terre du Sud

Mêmes causes et même effet pour les deux autres grandes coopératives du Sud-Ouest que sont Vivadour et Terre du Sud. Quelques jours après Maïsadour et Euralis, elles ont également annoncé leur souhait de se rapprocher, mais avec un timing plus serré puisque l’aboutissement pourrait être entériné pour la fin de cette année, lors d’une assemblée générale extraordinaire. Vivadour et Terre du Sud ont annoncé, le 3 avril, s’engager « dans une période de discussions exclusives afin de construire un projet commun pour valoriser ensemble tout le potentiel agricole, agroalimentaire et distribution de terroirs unifiés ». Précisant que les conseils d’administration des deux coopératives ont validé l’étude d’un rapprochement « qui prendrait la forme d’une fusion des deux coopératives ». Une fusion fondée également sur un constat partagé, celui de « la complémentarité de leurs territoires, de leurs métiers et de leurs compétences ». L’objectif de ce projet de rapprochement est de poursuivre « un modèle durablement engagé dans des activités agricoles, tout en disposant d’outils agroalimentaires à taille humaine ».

 

 
<em class="placeholder">Volailles : quatre coopératives pour deux fusions dans le sud-ouest</em>

Pour ces deux projets de fusion en cours, le principe de réalisation suit le même cheminement : instruction et autorisation par l’autorité de la concurrence, financement du projet, information et consultation des représentants des personnels et approbation finale par les assemblées générales des coopératives. Affaires à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)