Aller au contenu principal

Volailles : les Fermiers de Loué préparent leur avenir

Pour compenser les départs en retraite tout en répondant à une demande qui repart en volailles de chair et une consommation d’œufs toujours importante, la coopérative des Fermiers de Loué veut accueillir 70 nouveaux adhérents par an.

<em class="placeholder">Erwan de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué devant son président Philippe Pancher : &quot;La coopérative accompagnera les nouveaux éleveurs dans la construction ...</em>
Erwan de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué devant son président Philippe Pancher : "La coopérative accompagnera les nouveaux éleveurs dans la construction de poulaillers de 6.000 poules, notamment par le biais de contrats à long terme ».
© Fermiers de Loué

Devant adhérents et invités conviés à l’assemblée générale de la coopérative des Fermiers de Loué, Philippe Pancher, son président, résume l’année 2024 en trois mois « résilience, persévérance et avenir ».

De la résilience et de la persévérance, il en a fallu aux Fermiers de Loué face à des marchés qui ont connu des turbulences. « Nous avons soutenu financièrement nos éleveurs quand la conjoncture était plus difficile et nous avons adapté nos capacités de production », retrace Philippe Pancher. À l’image du marché, le 1e semestre 2024 a été compliqué pour les Fermiers de Loué en volailles de chair, avec un recul des mises en place. La demande a repris sur le 2e semestre. Autre signal encourageant, la production des canards a retrouvé son niveau d’avant l’influenza aviaire. « Les signaux sont repassés au vert pour 2025, apprécie Erwan de la Fouchardière, le nouveau directeur de la coopérative. Globalement, la volaille reste accessible par rapport à d’autres viandes. Les consommateurs reviennent vers le Label rouge ». Pour les conforter dans leur choix par une dimension éthique, la coopérative a fait le choix d’apposer sur ses produits l’étiquetage Planet Score. « C’est un moyen d’informer les consommateurs sur la valeur environnementale de nos produits », estime Erwan de la Fouchardière.

 

 
<em class="placeholder">Philippe Pancher, président des Fermiers de Loué : &quot;Pour répondre à nos marchés, nous voulons maintenir notre effectif de 1 100 éleveurs dans la Coopérative.&quot;</em>
Philippe Pancher, président des Fermiers de Loué : "Pour répondre à nos marchés, nous voulons maintenir notre effectif de 1 100 éleveurs dans la Coopérative." © Fermiers de Loué

40 nouveaux éleveurs par an en œufs

La résilience et la persévérance ont particulièrement porté leurs fruits dans la production d’œufs. Tant sur 2024 que sur 2025, le marché a été soutenu par une forte demande. « Cela s’explique par le double effet de l’augmentation de la consommation et de la volonté de la grande distribution de ne plus vendre d’œufs produits en cage, ce qui offre plus de place aux modes de production alternatifs, explique Erwan de la Fouchardière. Pour répondre à cette forte attente d’œufs Label Rouge et bio, nous avons mis en place un ambitieux plan de développement ambitieux, avec le recrutement de 40 nouveaux éleveurs par an, 30 en label rouge, 10 en bio. Sur notre territoire, il y a peu de possibilité de reprise de bâtiment. La coopérative accompagnera les nouveaux éleveurs dans la construction de poulaillers de 6.000 poules, notamment par le biais de contrats à long terme ».

 

 
<em class="placeholder">Bachedetravaux-cornerrestaurantdautorouteLoue</em>
Le premier point de restauration ouvrira en septembre sur l’aire de Sargé-Lès-Le Mans de l’A11. © Fermiers de Loué

Renouveler les générations

Pour écrire leur avenir, les Fermiers de Loué doivent relever le défi du renouvellement des générations. Même si la moyenne d’âge est plus jeune au sein de la coopérative que dans la population agricole, sur la prochaine décennie, un sur trois partira en retraite. « Notre objectif est de rester la marque de volaille préférée des français et de permettre aux éleveurs de bien vivre de cette activité. Pour répondre à nos marchés, nous voulons maintenir notre effectif de 1 100 éleveurs dans la Coopérative, affirme Philippe Pancher. Nous allons accueillir cette année 70 nouveaux adhérents ».

Le renouvellement des générations est aussi en marche à la tête de la coopérative : Erwan de la Fouchardière en est devenu le nouveau directeur en 2024 et le président, Philippe Pancher, s’apprête à passer la main à Angelo Carbonel.

Du poulet de Loué sur l’autoroute

 

 
<em class="placeholder">MaquettecornerrestaurantdautorouteLoue</em>

La coopérative prépare son avenir en diversifiant ses débouchés et en cultivant sa visibilité. Les Fermiers de Loué ont noué un partenariat avec la ville de Paris pour approvisionner la restauration collective avec des produits sous signe de qualité et d’origine. Désormais, ils seront aussi présents sur les aires d’autoroute, avec des « Corner rôtisserie Loué ». « Nous avons répondu à une demande de sociétés autoroutières, explique Philippe Panger. Nous sommes fiers de cette reconnaissance. Ce sera une nouvelle vitrine pour nos produits ». Le premier point de restauration ouvrira en septembre sur l’aire de Sargé-Lès-Le Mans de l’A11. 4 ou 5 devraient suivre d’ici à 2026.

Chiffres clés 2024

1 100 éleveurs

27 millions de volailles de chair (31,95 millions en 2023)

510 millions d’œufs (489 millions en 2023)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)