Aller au contenu principal

Volailles : « Les pays du nord, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, ont intérêt à libéraliser les normes de commercialisation », Yann Nédélec (Anvol)

L’élevage en plein air des volailles, cher à la filière française, pourrait perdre en notoriété au profit de modes d’élevage moins contraignants d’autres pays. Ces pays soutiendront le projet de la Commission européenne d’ouvrir le champ des mentions valorisantes.

 

Des poulets "sortant à l'extérieur", une mention aujourd'hui permise dans l'UE.
© Réussir

L’autorisation dans l’Union européenne de mentions valorisantes des volailles autres que les 5 actuelles - « Alimenté avec x % de ... », « Élevé à l’intérieur - système extensif », « Sortant à l’extérieur », « Fermier - élevé en plein air », « Fermier - élevé en liberté » - est en passe d’aboutir à travers la révision des normes de commercialisation européennes. Selon Yann Nédélec, directeur de l’interprofession française des volailles de chair Anvol, la suppression de l’exclusivité des mentions actuelles est discutée depuis plusieurs années entre pays européens mais « on arrive en fin de processus », indique-t-il. « En groupe d’experts, peu de nationalités s’expriment pour défendre l’étiquetage actuel », témoigne-t-il, précisant que la France et l’Italie, où la part d’élevages en plein air est la plus importante (respectivement 20% et 7%), seront les premiers à y perdre.

"Protéger au maximum le plein air"

« Les pays du nord, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, ont intérêt à libéraliser les normes de commercialisation parce qu’ils n’ont pas beaucoup développé la volaille en plein air », souligne le directeur d’Anvol. « L’Allemagne met en place un étiquetage des modes d’élevage », précise-t-il. Si le projet de la Commission se maintenait, un compromis serait à trouver, selon lui, « qui protégerait au maximum le plein air ». On constate, dans différents pays européens, le développement de systèmes d’élevage standard avec véranda ou jardins d’hiver, très différents du plein air mais qui pourraient être valorisés.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio