Aller au contenu principal

Volaille : les achats de toutes les espèces progressent sur un an sauf pour le canard

 © EakK.dePixabay
© EakK.dePixabay

Les derniers relevés de FranceAgriMer-Kantar Worldpanel révèlent un mois de janvier plutôt porteur pour la plupart des espèces de volailles françaises, bien que le canard s’enlise dans la crise.

En janvier, les achats des ménages français pour leur consommation à domicile en volaille (frais, surgelé et charcuteries) ont progressé de 10,5 % sur un an, sous l’impulsion du poulet (+14,6 %), et dans une moindre mesure de la dinde (+8,6 %) et de la pintade (+2,3 %).

Seul le canard pâtit d’une perte d’activité avec une baisse marquée des volumes de 21,7 % notamment liée à la baisse des disponibilités en raison de l’influenza aviaire et de l’augmentation sensible du prix moyen d’achat (+18 % sur un an). Le prix moyen de la pintade dans les rayons a aussi progressé de 13,1 % sur un an tandis que ceux du poulet (+0,9 %) et de la dinde sont restés quasi stables.

Les découpes de poulet tirent leur épingle du jeu avec une hausse des volumes de 15,3 % portée par l’envolée des achats en escalope (23,3 %) tandis que le poulet PAC bénéficie d’une hausse de 11,9 %.

Les élaborés de volaille ont aussi profité d’une croissance de 11,8 % avec notamment une embellie en panés frais (+14,3 % sur un an). De même pour les surgelés (+25,8 %). Les charcuteries à base de volailles accusent cependant une baisse de 7,6 % notamment en raison du ralentissement des achats pour une consommation à domicile en jambon (-8,7 %) et saucisses (-1,9 %).

V.C.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio