Aller au contenu principal

Exportation
Volaille : l’Arabie Saoudite prône le local

© Gordon Johnson de Pixabay

Dans le cadre de sa stratégie « Saudi Vision 2030 », le gouvernement de l’Arabie saoudite veut réduire sa dépendance au pétrole et à diversifier son économie. En agriculture, des plans d’action ont déjà été mis en place pour assurer la sécurité alimentaire du pays. En 2020, le royaume a produit 900 000 tonnes de viande de poulet ce qui représente 60 % de la consommation intérieure, indique l’USDA. Un poids qui devrait progresser pour atteindre les 80 % d’ici 2025 et les 100 % d’ici 2030.

En mai, Almarai, le troisième producteur de viande de poulet, a annoncé son plan d'expansion d'un montant de 1,8 milliard de dollars. De quoi doubler sa production de volailles au cours des cinq prochaines années. Par ailleurs dans le cadre de la stratégie Saudi Vision 2030, le pays encourage les entreprises étrangères à investir sur le marché saoudien, en particulier dans les exploitations avicoles.

BRF (le plus grand transformateur de viande de poulet du Brésil) a récemment investi dans deux usines de transformation de viande de volaille en Arabie saoudite. Actuellement, cinq entreprises brésiliennes possédant un total de neuf installations peuvent exporter de la viande et des produits de volaille en Arabie saoudite.

A noter que le royaume a interdit trois sociétés brésiliennes d’exporter de la volaille dont JBS, Vibra Group et Agroaraca Industria de Alimentos Ltda (Nicolini). Une décision qui pourrait constituer une barrière commerciale non tarifaire destinée à protéger les producteurs locaux de volaille contre des marchandises venues d'ailleurs, vendues à des prix compétitifs. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio