Aller au contenu principal

Bio : la Cour des Comptes entre dans le débat sur la HVE

Le rapport sur le soutien à l’agriculture biologique de la Cour des Comptes juge la politique menée insuffisante, tant au niveau de la production que de la transformation.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Le rapport de la Cour des Comptes sur le soutien à l’agriculture biologique n’aura pas tardé à susciter de vives réactions dans le monde agricole et bien au-delà.

Lors de la présentation de ce document d’évaluation de la politique publique ce jeudi 30 juin, le président de l’institution Pierre Moscovici n’a d’ailleurs pas caché son intention de provoquer une inflexion des dispositifs de soutien à l’agriculture biologique, y compris au sein des propositions du « Plan stratégique national » pour la Politique agricole commune que le ministère de l’Agriculture doit remettre incessamment à la Commission européenne.

La Cour des comptes en faveur du bio

Dans le débat sur la place accordée par le gouvernement à la certification environnementale HVE dans l’éco-régime de la nouvelle PAC, le rapport de la Cour des Comptes prend en effet clairement partie en faveur de l’agriculture biologique. La « mention valorisante haute valeur environnementale » est en effet jugée « peu exigeante  en matière environnementale », bien qu’elle soit « soutenue par le ministère au même niveau que l’agriculture bio ». « De plus, les aides PAC que la France consacre à l’agriculture bio « ne sont pas à la hauteur des objectifs qu’elle s’est fixée », assure la juridiction financière.

12 recommandations pour développer la bio

La chambre chargée de la rédaction du rapport suggère un véritable big-bang de mesures en faveur de l’agriculture biologique pour atteindre les objectifs de 18% de surfaces bio en 2027 fixé par la France et 25% en 2030 par l’Union européenne.

Parmi ses 12 recommandations, la Cour suggère « d’instaurer une rémunération pour services environnementaux de l’agriculture biologique » dans le cadre de l’éco-régime et de « renforcer les mesures agroenvironnementales et climatiques, de « pérenniser le Fonds Avenir bio à hauteur d’au moins 15M€ par an » et d’examiner la création d’un fonds d’investissement pour les IAA bio et d’un accélérateur au profit des PME. Comme il lui était demandé s’il n’était pas trop tard pour que le rapport infléchisse la position française sur la PAC, Pierre Moscovici a indiqué que le contenu « était déjà connu des administrations depuis plusieurs semaines ».

 

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio