Aller au contenu principal

International
Viande bovine : ralentissement de la croissance des importations chinoises en 2022

Les achats chinois de viande bovine devraient continuer de progresser, mais moins que les années précédentes. Le Brésil devrait rester son premier fournisseur, mais Argentine et Australie sont attendues en retrait.

drapeau de la Chine
La consommation de charcuterie française en Chine connait une tendance à la hausse depuis plusieurs années.

La Chine devrait consommer 10,23 millions de tonnes de viande bovine en 2022, estime l’USDA. C’est seulement 2,4 % de plus que l’an dernier, une croissance ralentie par rapport aux années précédentes du fait de la situation économique moins florissante. A 7,15 millions de tonnes, la production progresserait de 2 % mais ne serait toujours pas suffisante pour répondre aux besoins du pays. La Chine devrait donc importer 3,1 millions de tonnes de viande bovine, des volumes en hausse de seulement 2,4 % après avoir bondi de près de 8,7 % en 2021.

États-Unis, Uruguay et Nouvelle-Zélande pour fournir la Chine

Ce ralentissement s’explique en partie par les difficultés logistiques : hausse des coûts de transport maritime, engorgement des ports, changement des réglementations sur les importations et tests Covid sur les marchandises. Le Brésil devrait rester de loin le premier fournisseur de la Chine, l’embargo a été levé en décembre. L’origine Australie reste compétitive mais les opérateurs rapportent des fréquentes difficultés en douanes. L’Argentine devrait rester en retrait du fait de ses restrictions à l’export. États-Unis, Uruguay et Nouvelle-Zélande devraient prendre le relai. A noter que Chine et Uruguay ont débuté des négociations en vue de la signature d’un accord de libre-échange.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio