Aller au contenu principal

V-Label s’associe à SGS, leader de la certification

Le V-Label et SGS s’associent pour certifier l'authenticité de l’alimentation végane et végétarienne à l’international.

SGS, leader du testing et de la certification, et la marque déposée V-Label reconnue pour la certification des produits véganes et végétariens, signent un partenariat. Pour une certification d’un produit, V-Label évalue si les documents proposés sont conformes aux critères véganes et végétariens. SGS pourra auditer les producteurs pour vérifier les engagements. . A l’issue de l’audit, en plus du certificat V-Label obtenu au préalable, un certificat de conformité SGS sera décerné, apportant une reconnaissance supplémentaire sur le marché mondial de l’alimentation végane et végétarienne.

 

Les étapes pour obtenir le V-Label
Les producteurs doivent fournir les informations et les justificatifs prouvant que leurs produits respectent bien les critères véganes et végétariens définis par la charte V-Label. Parmi les documents demandés on retrouve notamment une fiche de spécification produit impliquant la liste des ingrédients dans chaque recette. Une fois le dossier complet envoyé, le V-Label l’étudie, sous 20 jours ouvrés maximum (délai standard). Si les produits sont approuvés et la redevance réglée, un certificat valable un an est délivré. Les producteurs ou distributeurs peuvent alors apposer directement le V-Label sur leurs produits.
 
Les étapes de l’audit SGS
En premier lieu, SGS collecte des informations générales relatives à l‘entreprise concernée. Un audit de contrôle, généralement annoncé, est ensuite planifié sur site. Il se décompose en deux parties : terrain et documentaire. Au besoin, et à la demande du V-Label, des prélèvements peuvent être réalisés pour un contrôle analytique.   

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio