Aller au contenu principal

Commerce équitable
Un soutien de 1 million d’euros aux producteurs de bananes bio équitables

Max Havelaar a lancé un projet de soutien aux producteurs d’Amérique Latine de bananes bio équitables à hauteur d’un million d’euros, afin de renforcer leur résilience face au changement climatique.

© Pixabay

L’association pionnière du Commerce Equitable Max Havelaar vient de lancer un projet de 1 million d’euros pour soutenir les pratiques agroécologiques et la promotion de l’égalité hommes-femmes dans la filière de la banane bio équitable en appuyant pendant trois ans 11 coopératives au Pérou et en République Dominicaine.

Le projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) ainsi que par Carrefour, à hauteur de 300 000 euros, indiquent les trois acteurs dans un communiqué.

La filière banane en Amérique Latine a particulièrement besoin d’actions d’adaptation au changement climatique, d’une amélioration de la gestion des ressources naturelles et de diversification agricole. Celles-ci peuvent porter sur des systèmes d’amélioration de la fertilité des sols, l’utilisation d’intrants bio ou encore dans des moyens de lutte contre les nuisibles.

Lire aussi : Max Havelaar s’étend aux producteurs français

« Si les producteurs de bananes bio équitables en Amérique Latine connaissent un vrai succès auprès des consommateurs, ils doivent être soutenus pour augmenter leur résilience face au changement climatique et ainsi sécuriser leurs revenus », souligne Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, cité dans le communiqué.

La banane bio équitable représente 12 % du marché des bananes en France, avec 84 000 tonnes vendues en 2020, une croissance de +4 % par rapport à 2019.

Lire aussi : [Infographie] La banane dans l'Union Européenne

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio