Aller au contenu principal

Un nouveau guide pour parler des métiers de la viande

En partenariat avec Interbev, l'Onisep lance un nouveau guide sur "Les métiers de l'élevage et de l'alimentation".

© Interbev / Onisep

L'Office national d'information sur les enseignements et les professions a réalisé, en partenariat avec Interbev un nouveau guide de la collection "zoom métiers" visant à mieux faire connaître le secteur de l'élevage et de l'alimentation, ainsi que ses métiers.

Ce guide vise à être un outil d'information pour les familles ou pour les jeunes adultes qui envisagent une réorientation. Il est également un support pour les équipes éducatives dans le cadre de la découverte du monde professionnel.

Ce nouveau Zoom Métiers élevage et alimentation, diffusé par l’Onisep dans toute la France auprès de son réseau (établissements scolaires, ministères, délégations régionales...), met en lumière la réalité des métiers de la filière élevage et viandes à travers le témoignage de 20 professionnels.

Ces professionnels, issus de tous les maillons de la filière, racontent leur parcours de formation, leur quotidien, les qualités et compétences à mobiliser, leurs défis et motivations. Ces différents témoignages permettent également de mettre en avant leurs engagements en faveur du bien-être animal, du respect de l’environnement, de la sécurité sanitaire, et plus globalement, d’une production de viande durable et responsable.

Les différentes formations pour y accéder sont également détaillées, ainsi que les opportunités de débouchés au sein de la filière.

Lire aussi : Comment attirer de nouveaux talents

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio