Aller au contenu principal

Un marché de l’œuf assez hétérogène, l’ovoproduit parfois à la peine

L’évolution des prix des œufs français, au 8 février 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeufs industrie
Comment ont évolué les prix des oeufs cette semaine ?
© Réussir

Œuf de table : L’ambiance commerciale était bien plus régulière cette semaine, maintenant les blocages levés. Les opérateurs jugent la demande des centres tonique, toujours bien orientée. Vers les grossistes, l’activité est assez variable mais le marché semble plus équilibré que les jours précédents ce qui conduit plusieurs opérateurs à stabiliser leurs prix.

 

Industrie : Sur le marché de l’œuf destiné aux casseries, on note encore de nombreux avis divergents. Il apparaît net que les marchandises sous laissez-passer sanitaires peinent à trouver preneurs, même si elles sont moins nombreuses qu’il y a quelques semaines, de nombreux lots ayant été réformé. Les besoins spécifiques, par exemple pour la séparation où en code 1 et 2, restent parfois plus difficiles à satisfaire. En œufs de cage de fin de ponte, les échanges en spot sont assez réguliers sur des bases de prix reconduites.

Plusieurs entreprises nous rapportent des commandes assez décevantes, résultats de la baisse de la consommation dans certains secteurs, et aussi des changements de recettes des suites de la grippe aviaire, ce qui pénalise leurs ventes d’ovoproduits. Ils n’excluent pas non plus une certaine pression des importations d’ovoproduits. Néanmoins d’autres se montrent plus optimistes, notamment grâce aux ventes vers la RHD. 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio