Aller au contenu principal

Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Après deux éleveurs du Doubs, c’est un éleveur de brebis du Var qui vient de se voir retirer l’autorisation de pratiquer des tirs de défense contre les loups par le tribunal administratif de Toulon. 

Loup Européen dans le Parc animalier de Sainte-Croix
La préfecture du Var avait accordé en 2022 l’autorisation à un éleveur de tirer sur les loups après des attaques présumées sur son troupeau de brebis.
© MAC

Dans une décision rendue le 24 juin 2024, le tribunal administratif de Toulon a annulé un arrêté préfectoral du Var qui autorisait un éleveur à procéder à des tirs de défense contre les attaques de loup. Le texte avait été attaqué par l’association One Voice, estimant les attaques du loup « pas documentées ». 

Lire aussi : Dans le Doubs deux éleveurs ne pourront finalement pas procéder à des tirs de défense contre le loup

One Voice conteste la décision

La préfecture du Var avait accordé en 2022 l’autorisation à un éleveur de tirer sur les loups après des attaques présumées sur son troupeau de brebis. L’association One Voice dénonce « des attaques qui n'étaient pas documentées, qui n'étaient pas prouvées, sur un troupeau de 650 brebis qui n'étaient pas correctement gardées », selon les propos de sa présidente Muriel Arnal recueillis par BFM Toulon Var.

Le juge a statué que le troupeau, situé près du camp militaire de Canjuers, « n’était pas protégé de manière effective et proportionnée et que l’administration n’apportait aucune preuve démontrant le contraire », explique l'association de défense des animaux One Voice, dans un communiqué transmis à l’AFP. L’association avait identifié des "vulnérabilités" mais la préfecture n'avait pas mis en place les mesures pour y remédier et protéger les animaux
 

Lire aussi : Se protéger du loup, entre utopie et réalité

Une décision qui accable les agriculteurs 

Si la décision du tribunal satisfait lassociation, les éleveurs la contestent. Victimes de trop d’attaques de loups, les agriculteurs subissent d’importantes pertes de bétail. L'éleveur Thomas Charrier confie à BFMTV avoir perdu 21 bêtes depuis le début de l'année, et 51 l'an dernier.

Mis à jour | Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Pour arrêter de perdre des bêtes, il explique avoir cessé d'aller dans les Alpes avec son troupeau. «  On est condamné à avoir un pourcentage de baisse sur nos troupeaux comme si c'était une maladie récurrente. Quand on a une attaque de loup, on fait une ou deux nuits blanches pour régler tous nos problèmes », témoigne-t-il. 

Lire aussi : 1 104 loups en France, 200 de plus qu’annoncé en juillet !

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité