Aller au contenu principal

Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Après deux éleveurs du Doubs, c’est un éleveur de brebis du Var qui vient de se voir retirer l’autorisation de pratiquer des tirs de défense contre les loups par le tribunal administratif de Toulon. 

Loup Européen dans le Parc animalier de Sainte-Croix
La préfecture du Var avait accordé en 2022 l’autorisation à un éleveur de tirer sur les loups après des attaques présumées sur son troupeau de brebis.
© MAC

Dans une décision rendue le 24 juin 2024, le tribunal administratif de Toulon a annulé un arrêté préfectoral du Var qui autorisait un éleveur à procéder à des tirs de défense contre les attaques de loup. Le texte avait été attaqué par l’association One Voice, estimant les attaques du loup « pas documentées ». 

Lire aussi : Dans le Doubs deux éleveurs ne pourront finalement pas procéder à des tirs de défense contre le loup

One Voice conteste la décision

La préfecture du Var avait accordé en 2022 l’autorisation à un éleveur de tirer sur les loups après des attaques présumées sur son troupeau de brebis. L’association One Voice dénonce « des attaques qui n'étaient pas documentées, qui n'étaient pas prouvées, sur un troupeau de 650 brebis qui n'étaient pas correctement gardées », selon les propos de sa présidente Muriel Arnal recueillis par BFM Toulon Var.

Le juge a statué que le troupeau, situé près du camp militaire de Canjuers, « n’était pas protégé de manière effective et proportionnée et que l’administration n’apportait aucune preuve démontrant le contraire », explique l'association de défense des animaux One Voice, dans un communiqué transmis à l’AFP. L’association avait identifié des "vulnérabilités" mais la préfecture n'avait pas mis en place les mesures pour y remédier et protéger les animaux
 

Lire aussi : Se protéger du loup, entre utopie et réalité

Une décision qui accable les agriculteurs 

Si la décision du tribunal satisfait lassociation, les éleveurs la contestent. Victimes de trop d’attaques de loups, les agriculteurs subissent d’importantes pertes de bétail. L'éleveur Thomas Charrier confie à BFMTV avoir perdu 21 bêtes depuis le début de l'année, et 51 l'an dernier.

Mis à jour | Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Pour arrêter de perdre des bêtes, il explique avoir cessé d'aller dans les Alpes avec son troupeau. «  On est condamné à avoir un pourcentage de baisse sur nos troupeaux comme si c'était une maladie récurrente. Quand on a une attaque de loup, on fait une ou deux nuits blanches pour régler tous nos problèmes », témoigne-t-il. 

Lire aussi : 1 104 loups en France, 200 de plus qu’annoncé en juillet !

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité