Aller au contenu principal

Sofiprotéol s'associe à LSDH dans la création de l'atelier INOVé

Sofiprotéol accompagne le groupe LSDH dans la création d'une unité d'extraction de jus végétaux contribuant à structurer de nouvelles filières françaises.

© Sofiprotéol

La société de financement du groupe Avril, Sofiprotéol, vient d'annoncer accompagner le groupe LSDH dans son projet de création d'une unité d'extraction de jus à base de graines, en prenant une participation minoritaire au sein de l'atelier INOVé.

Le groupe LSDH investit dans ce nouveau métier, l'extraction végétale en construisant un centre dédié et en développant des filières locales. Le futur site d'une superficie de 9 000 m2 sera situé à Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret). Les travaux de construction viennent de démarrer, pour une mise en production prévue mi 2022. A terme, l'atelier sera en capacité de produire jusqu'à 450 tonnes de jus par jour.

L'Atelier INOVé implique un investissement global de 32 millions d'euros. Il intégrera toutes les étapes du processus qui permettra l'extraction de jus végétaux (soja, avoine, riz, épeautre, quinoa...) pour alimenter l'usine d'embouteillage de LSDH et "répondre ainsi aux besoins de sécurisation des approvisionnements et de maîtrise de la qualité". "Les semi-finis extraits pourront aussi être commercialisés auprès d'autres acteurs agroalimentaires", précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

Un centre de recherche appliquée verra également le jour pour explorer d'autres débouchés innovants dans le domaine végétal, tels de nouveaux produits (desserts, aides culinaires...) ou de nouveaux procédés...

L'unité de production devrait permettre de créer 60 emplois à terme.

Ce projet bénéficie aussi d'une subvention dans le cadre du plan France Relance.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio